SNCF : Élisabeth Borne juge que « le dialogue social paie »
Alors que le Sénat s’apprête à examiner le projet de réforme ferroviaire, la ministre des Transports se montre confiante.

SNCF : Élisabeth Borne juge que « le dialogue social paie »

Alors que le Sénat s’apprête à examiner le projet de réforme ferroviaire, la ministre des Transports se montre confiante.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le projet de loi de réforme ferroviaire arrive au Sénat ce mardi après avoir été adopté par l’Assemblée nationale. Face au mouvement social des cheminots – qui ont manifesté sous les fenêtres du palais de Luxembourg ce mardi – la ministre chargée des Transports apparaît sereine.

« Les syndicats qui ont été dans le dialogue social ont obtenu des avancées », affirme Élisabeth Borne en assurant « des avancées sur l’élargissement du volontariat, sur les garanties en termes de rémunération, sur une possibilité de retour d’option au statut » avaient obtenues.  

« Le gouvernement a annoncé une implication sans précédent en faveur du ferroviaire avec une reprise de 35 milliards de dette dans le quinquennat et des investissements supplémentaires », a ajouté Élisabeth Borne.  « Tous les éléments sont sur la table et maintenant chacun doit prendre ses responsabilités », a-t-elle conclu avant de se rendre en séance pour l’examen du texte devant les sénateurs.  

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le