SNCF : Eric Coquerel penche pour un référendum national

SNCF : Eric Coquerel penche pour un référendum national

Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, considère qu’un référendum national sur la question de l’ouverture à la concurrence de la SNCF serait une bonne chose.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’intersyndical de la SNCF se réunit mercredi pour savoir quelle suite donner au mouvement. Une idée se détache, celle d’appliquer un référendum interne d’entreprise, comme pour le cas d’Air-France.

« S’il y avait un référendum en réalité à faire, une fois le retrait du projet, ce serait un référendum national, parce que la SNCF, c’est une entreprise publique (…) Pour savoir si oui ou non, on ouvre la SNCF à la concurrence » déclare Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis.

 « Moi je ne crois pas que tous les Français ont envie de casser tous les services publics » estime l’élu. « Je pense que derrière les pilotes d’Air-France, derrière les cheminots de la SNCF etc… Ce qu’on attaque tout le temps, c’est les revenus du travail, de ceux qui gagnent leur travail en produisant une richesse, et non pas en profitant de la rente des actions que le gouvernement favorise à outrance, et deuxièmement qui ceux qui ont des statuts ».

Eric Coquerel persiste et signe : « Je crois qu’Emmanuel Macron, il a un objectif, c’est de casser tous les statuts dans ce pays, pour revenir à une espèce de rapport social digne du XIXème siècle ».

Dans la même thématique

SNCF : Eric Coquerel penche pour un référendum national
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

SNCF : Eric Coquerel penche pour un référendum national
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le