SNCF : La CGT veut donner un « caractère aérien » à la mobilisation
À l’issue de sa réunion à Matignon, la CGT Cheminots a déclaré vouloir maintenir la « journée sans cheminots » du 14 mai. Cette mobilisation pourrait même prendre un « caractère aérien », selon elle.

SNCF : La CGT veut donner un « caractère aérien » à la mobilisation

À l’issue de sa réunion à Matignon, la CGT Cheminots a déclaré vouloir maintenir la « journée sans cheminots » du 14 mai. Cette mobilisation pourrait même prendre un « caractère aérien », selon elle.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mécontente de son entrevue avec le Premier ministre Édouard Philippe sur la réforme ferroviaire, la CGT veut maintenir la pression. Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-Cheminots veut plaider pour un maintien de la « journée sans cheminots » du 14 mai, lors de la réunion entre les différentes fédérations ce mercredi.

Mais ce n’est pas tout, le représentant syndical envisage même de donner « un caractère aérien » à cette journée de mobilisation. « On poussera à ce qu’elle soit maintenue, voire même qu’elle prenne un caractère aérien », a annoncé tout sourire Laurent Brun, en gardant le mystère.

« Ce sera la surprise »

S’agira-t-il d’une jonction avec le mouvement social en cours à Air France ? « Non, non, c’est autre chose », selon lui. « Vous verrez mercredi, ce sera la surprise. »

Une hypothèse pourrait être un appel à la grève dans l’Aviation civile, qui s’était mobilisée le 22 mars dans le cadre d’un mouvement de la fonction publique. Une seule certitude, le premier syndicat du secteur, l’USAC-CGT a déposé il y a deux semaines un préavis de grève pour le 22 mai.

Autre possibilité : il pourrait s’agir d’une allusion au sort de la direction de la SNCF, et à l’avenir de son PDG Guillaume Pépy. Et si trois jours après l’annonce de la démission du PDG d’Air France, Jean-Marc Janaillac, désavoué après le rejet d’un accord par plus de 55% des salariés, la CGT était tentée de faire le parallèle ?

Sur Twitter, la CGT Cheminots de Montauban appelait samedi à la tenue d’un « référendum interne » au sein de la SNCF sur la réforme. « Si les cheminotes et les cheminots refusent la réforme, Pépy doit partir », prévenait la fédération.

Cette option ne recueille pas l’aval du patron de la CFDT, Laurent Berger, interrogé à notre micro. «  La comparaison entre Air France et la SNCF ne vaut que si on politise le débat social », a-t-il réagi. « La question n’est pas de dégager je ne sais qui. La question c’est : que construit-on comme cadre social et comme avenir du ferroviaire demain ce pays ? »

« La comparaison entre Air France et la SNCF ne vaut que si on politise le débat social », pour Laurent Berger
00:57
Propos recueillis par Clément Perrouault

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le

Prix du carburant jusqu a 2,74 euros sur l autoroute entre Nice et Cannes
8min

Politique

Carburants : la France se dirige-t-elle vers une « ère de pénurie énergétique » ?

Ce week-end, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé que la France allait entrer « dans une ère de pénurie énergétique » si le blocage du détroit d’Ormuz se prolongeait encore deux mois. Un diagnostic que le chef de l’Etat a fermement contesté. Pour les experts, le risque de pénurie n’est pourtant pas à écarter et pourrait surtout se traduire par une hausse des prix.

Le