SNCF: la réforme apporte « des garanties de haut niveau », affirme Borne
La ministre des Transports Elisabeth Borne a invité mardi les cheminots à bien étudier le projet de loi sur la réforme...

SNCF: la réforme apporte « des garanties de haut niveau », affirme Borne

La ministre des Transports Elisabeth Borne a invité mardi les cheminots à bien étudier le projet de loi sur la réforme...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Transports Elisabeth Borne a invité mardi les cheminots à bien étudier le projet de loi sur la réforme ferroviaire, soulignant qu'il leur apporte "des garanties de haut niveau".

"La réforme arrive à son terme (...) avec une loi qui va être votée demain (mercredi) à l'Assemblée nationale et jeudi au Sénat", a constaté Mme Borne sur Franceinfo. "Je pense que c'est important que les cheminots regardent ce qu'il y a dans ce texte de loi."

"J'entendais sur votre antenne un cheminot qui disait +moi, je vais perdre beaucoup avec l'arrivée de la concurrence+", a-t-elle dit, faisant référence à un reportage passé dans le journal précédent. "C'est faux, c'est faux."

"Il y a des garanties de haut niveau. Les cheminots qui seraient transférés (à un concurrent en cas de perte d'un marché par la SNCF, ndlr) emportent la garantie de l'emploi, le régime de retraite, le maintien intégral de la rémunération", a-t-elle détaillé.

"Le gouvernement s'engage en faveur du secteur ferroviaire comme personne ne l'avait fait avant nous", a-t-elle également assuré, citant la prochaine reprise d'une bonne partie de la dette et un effort accru pour la maintenance du réseau.

"J'en appelle maintenant à la responsabilité des syndicats", a répété Elisabeth Borne.

"Evidemment, les syndicats sont dans leur droit (de continuer la grève), mais ils doivent aussi entendre la lassitude des usagers. Ils doivent être aussi conscients de l'impact sur certains secteurs de l'économie", a-t-elle noté, évoquant les perturbations dans le fret ferroviaire.

"Les Français peuvent attendre, après cette réforme (...), que les épreuves du bac ne soient pas perturbées", a-t-elle dit, alors que le mouvement de grève, deux jours sur cinq, doit se prolonger jusqu'à la fin juin. "Perturber les épreuves du bac, ce n'est pas défendre le service public!"

Interrogée sur la perspective d'une prolongation de la grève pendant l'été, elle est restée dubitative: "Quel sens ça a? La réforme, elle est votée! Jeudi, elle sera votée."

La ministre a appelé les syndicats à s'impliquer dans les discussions qui doivent s'ouvrir au niveau de la branche pour négocier la convention collective qui doit être bouclée avant la fin 2019, à temps pour l'ouverture à la concurrence. Elisabeth Borne doit d'ailleurs réunir les partenaires sociaux vendredi.

"On ne va pas refaire la réforme", a-t-elle déjà prévenu sur Franceinfo.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

SNCF: la réforme apporte « des garanties de haut niveau », affirme Borne
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le