SNCF: la reprise de la dette n’affectera pas le déficit public selon Le Maire

SNCF: la reprise de la dette n’affectera pas le déficit public selon Le Maire

La reprise de 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF "ne pèsera pas sur le déficit public", a déclaré samedi à l'AFP le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La reprise de 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF "ne pèsera pas sur le déficit public", a déclaré samedi à l'AFP le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire, en marge du salon des startups VivaTech à Paris.

"Notre évaluation c'est que cette reprise de la dette ne pèsera pas sur le déficit public", a assuré M. Le Maire.

"Elle aura évidemment un impact sur la dette publique, puisque ça accroit la dette publique française (...) mais elle n'aura pas d'impact sur le déficit", a-t-il souligné.

Le ministre contredit ainsi le rapporteur général du budget Joël Giraud, qui avait estimé vendredi que la reprise de la dette de la SNCF allait provoquer une hausse du déficit par rapport aux prévisions actuelles du gouvernement, et retarderait le retour à l'équilibre des finances publiques prévu jusqu'à maintenant pour 2022.

Selon les projections du rapporteur, le déficit public remonterait à 1,9% du PIB en 2020 avec la reprise d'une première tranche de 20 milliards de dette SNCF, au lieu de 0,9% prévu jusqu'à maintenant.

Et il serait de 0,1% de PIB en 2022, alors que le gouvernement escomptait jusqu'alors un excédent de 0,3% du PIB à cette échéance.

Bercy avait publié après la déclaration de M. Giraud un communiqué courroucé, indiquant qu'il "n'est pas possible de se prononcer sur l'impact sur la trajectoire des finances publiques" de cette reprise de dette.

L'impact dépendra du traitement comptable de l'opération par l'Insee, "qui a engagé des discussions avec Eurostat sur ce sujet et devrait se prononcer avant la fin de l'année", avait indiqué le ministère de l'Economie et des finances.

Bruno Le Maire a admis samedi que la reprise de la dette de la SNCF "accroit la nécessité de réduire cette dette progressivement et donc de réduire la dépense publique".

Le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé vendredi que l’État allait reprendre 35 milliards d'euros de dette de la SNCF, tout en promettant de ne pas créer d'impôt pour compenser cette charge.

Dans la même thématique

SNCF: la reprise de la dette n’affectera pas le déficit public selon Le Maire
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le