SNCF: Lagarde (UDI) demande au gouvernement « de dialoguer avec les syndicats réformistes »
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde "demande au gouvernement de dialoguer avec les syndicats réformistes" sur la...

SNCF: Lagarde (UDI) demande au gouvernement « de dialoguer avec les syndicats réformistes »

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde "demande au gouvernement de dialoguer avec les syndicats réformistes" sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde "demande au gouvernement de dialoguer avec les syndicats réformistes" sur la réforme de la SNCF, jugeant que la CGT "fait semblant", a-t-il déclaré sur France 2.

"Je demande au gouvernement de dialoguer avec les syndicats réformistes, parce que la CGT, elle, fait semblant, elle est là dans un combat d'abord interne", a déclaré M. Lagarde, au terme du deuxième épisode de la grève des cheminots.

Les représentants de la CGT "continuent à combattre une privatisation qui n'existe pas donc c'est effectivement des fantasmes agités", a-t-il affirmé.

"J'ai l'impression d'entendre dans la bouche de M. Martinez les discours que j'entends depuis 30 ans et je vois bien que M. Martinez doit se faire réélire à la tête de la CGT au cours de l'année et que le syndicat des cheminots, c'est très important pour lui", a poursuivi le député UDI, Agir et Indépendants de Seine-Saint-Denis.

"Mais quand j'entends d'autres syndicats dire +il faut bien que la SNCF s'adapte+ et vouloir discuter comment, vouloir discuter comment une partie de la dette ou tout ou partie de la dette de la SNCF est reprise par l'Etat, avec ceux-là il faut dialoguer", a ajouté M. Lagarde, sans nommer les syndicats qu'il considère "réformistes".

Selon lui, "le mot dialogue dans la bouche de la CGT est en train d'être perverti". "Dialoguer ça ne veut pas dire +la CGT arrive et impose son point de vue+. Le gouvernement est en charge démocratiquement de gérer le pays et moi je dis trois mois de grève pour ça (...) il serait temps de revenir à la raison".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

SNCF: Lagarde (UDI) demande au gouvernement « de dialoguer avec les syndicats réformistes »
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le