SNCF : Laurent Berger dénonce une gestion « improductive » du conflit par le gouvernement
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, était l’invité de Territoires d’Infos ce jeudi matin sur Public Sénat. Interrogé sur la réforme de la SNCF, il fustige la méthode du gouvernement dans sa gestion de la crise.   

SNCF : Laurent Berger dénonce une gestion « improductive » du conflit par le gouvernement

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, était l’invité de Territoires d’Infos ce jeudi matin sur Public Sénat. Interrogé sur la réforme de la SNCF, il fustige la méthode du gouvernement dans sa gestion de la crise.   
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

SNCF, EDF, universités, RATP, Ehpad…  Ce jeudi a lieu une mobilisation nationale et interprofessionnelle, organisée par Solidaires et la CGT. Ce dernier espère une convergence des luttes. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, qui ne participe pas à la mobilisation, revient sur le faux pas récent du gouvernement concernant la réforme.

Le syndicaliste reconnaît les avancées récoltées grâce à leur travail auprès du gouvernement. « Nous avons obtenu des avancées sur la partie ouverture à la concurrence, notamment sur le transfert d’un certain nombre de droits lorsque les salariés seront soumis à une mobilité chez un concurrent  (…) également sur le volontariat ».

Néanmoins, Laurent Berger n’est pas satisfait. Alors que son syndicat avait obtenu certaines revendications, le gouvernement a annoncé cette semaine « un certain nombre d’annonces qui heurtent les cheminots » selon lui. « La filialisation du fret et la fin du statut des cheminots en 2020, ça a été appris dans la presse par les cheminots CFDT qui étaient la veille au ministère ! » s’exclame-t-il. Mécontent, il précise que ces décisions ont été prises sans avertir les cheminots lors des réunions bilatérales. « C’est une façon de faire totalement improductive, s’il y a une volonté de sortir de ce conflit » déclare-t-il.

Il rappelle que, parallèlement, le gouvernement est « beaucoup moins précis lorsqu’on lui demande de nous donner les modalités de la reprise de la dette ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SNCF : Laurent Berger dénonce une gestion « improductive » du conflit par le gouvernement
2min

Politique

Universités : « Ce gouvernement n'augmentera pas les droits d'inscription », assure Philippe Baptiste

Un rapport remis au gouvernement la semaine dernière suggérait plusieurs pistes pour éviter « l'appauvrissement » des universités, comme multiplier par cinq les frais d'inscription pour les étudiants français. Une mesure que le ministre de l'Enseignement supérieur a écartée ce mardi matin devant le Sénat tout en renvoyant le débat à la prochaine présidentielle.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon attends the debate on the bill to nationalize ArcelorMittal
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche mais reste rejeté par l’ensemble des Français

Longtemps présenté comme fragilisé par la montée de Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon semble avoir inversé la tendance. Le dernier baromètre Odoxa-Mascaret montre que le leader de La France insoumise est désormais la personnalité politique la plus appréciée des sympathisants de gauche, confirmant une dynamique engagée depuis l’annonce de sa candidature. Une progression qui intervient alors que les perspectives d’une primaire de la gauche s’éloignent de plus en plus.

Le

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le