Politique
Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair invente une école différente. Créé en 1982 par une poignée de professeurs, cet établissement du Calvados propose des horaires aménagés pour mieux respecter le rythme de l’enfant.
Le
Par Océane Blanchard
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Près de 6000 enfants ne pourront pas se déplacer seuls avec le train pendant ces vacances de Noël : le dispositif Junior & Compagnie permet normalement aux enfants de 4 à 14 ans de voyager en sécurité en compagnie d'un animateur diplômé. Mais avec la mobilisation sociale, la SNCF a préféré supprimer son service, du 20 au 24 décembre.
La raison ? « La sécurité » selon l’entreprise ferroviaire, qui évoque une circulation compliquée avec une forte affluence dans les gares. Mais pour le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, « c’est un scandale ».
« Le maintien de ce service pour les fêtes de fin d'année doit être une priorité de la SNCF. Parce que les enfants en question n'ont pas décidé comme ça de faire le tour de France par amusement » estime Xavier Bertrand. « Ce sont des enfants bien souvent de familles recomposées, qui ont prévu de se retrouver avec leurs parents, au pluriel ou au singulier. »
Si le Président du conseil régional reconnaît une période compliquée pour la SNCF, il déplore « des milliers de familles qui ne seront donc pas réunies ». Et cible directement le choix de calendrier du gouvernement, qui « après 18 mois de concertation » fait le choix de présenter la réforme en décembre. « Du grand n'importe quoi » estime-t-il.
L'invitée du Grand Jury : Mathilde Panot