SNCF : le dispositif Junior & Cie annulé : « Un scandale! » s’insurge Xavier Bertrand
Alors que la grève des transports se poursuit en pleine période de fêtes de fin d’année, la SNCF a annoncé ne pas pouvoir être en capacité d’assurer le service qui permet aux enfants de voyager seuls.

SNCF : le dispositif Junior & Cie annulé : « Un scandale! » s’insurge Xavier Bertrand

Alors que la grève des transports se poursuit en pleine période de fêtes de fin d’année, la SNCF a annoncé ne pas pouvoir être en capacité d’assurer le service qui permet aux enfants de voyager seuls.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

Près de 6000 enfants ne pourront pas se déplacer seuls avec le train pendant ces vacances de Noël : le dispositif Junior & Compagnie permet normalement aux enfants de 4 à 14 ans de voyager en sécurité en compagnie d'un animateur diplômé. Mais avec la mobilisation sociale, la SNCF a préféré supprimer son service, du 20 au 24 décembre.

La raison ? « La sécurité » selon l’entreprise ferroviaire, qui évoque une circulation compliquée avec une forte affluence dans les gares. Mais pour le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, « c’est un scandale ».  

« Le maintien de ce service pour les fêtes de fin d'année doit être une priorité de la SNCF. Parce que les enfants en question n'ont pas décidé comme ça de faire le tour de France par amusement » estime Xavier Bertrand. « Ce sont des enfants bien souvent de familles recomposées, qui ont prévu de se retrouver avec leurs parents, au pluriel ou au singulier. »

Si le Président du conseil régional reconnaît une période compliquée pour la SNCF, il déplore « des milliers de familles qui ne seront donc pas réunies ». Et cible directement le choix de calendrier du gouvernement, qui « après 18 mois de concertation » fait le choix de présenter la réforme en décembre.  « Du grand n'importe quoi » estime-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

SNCF : le dispositif Junior & Cie annulé : « Un scandale! » s’insurge Xavier Bertrand
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

SNCF : le dispositif Junior & Cie annulé : « Un scandale! » s’insurge Xavier Bertrand
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le