SNCF : le dispositif Junior & Cie annulé : « Un scandale! » s’insurge Xavier Bertrand
Alors que la grève des transports se poursuit en pleine période de fêtes de fin d’année, la SNCF a annoncé ne pas pouvoir être en capacité d’assurer le service qui permet aux enfants de voyager seuls.

SNCF : le dispositif Junior & Cie annulé : « Un scandale! » s’insurge Xavier Bertrand

Alors que la grève des transports se poursuit en pleine période de fêtes de fin d’année, la SNCF a annoncé ne pas pouvoir être en capacité d’assurer le service qui permet aux enfants de voyager seuls.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

Près de 6000 enfants ne pourront pas se déplacer seuls avec le train pendant ces vacances de Noël : le dispositif Junior & Compagnie permet normalement aux enfants de 4 à 14 ans de voyager en sécurité en compagnie d'un animateur diplômé. Mais avec la mobilisation sociale, la SNCF a préféré supprimer son service, du 20 au 24 décembre.

La raison ? « La sécurité » selon l’entreprise ferroviaire, qui évoque une circulation compliquée avec une forte affluence dans les gares. Mais pour le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, « c’est un scandale ».  

« Le maintien de ce service pour les fêtes de fin d'année doit être une priorité de la SNCF. Parce que les enfants en question n'ont pas décidé comme ça de faire le tour de France par amusement » estime Xavier Bertrand. « Ce sont des enfants bien souvent de familles recomposées, qui ont prévu de se retrouver avec leurs parents, au pluriel ou au singulier. »

Si le Président du conseil régional reconnaît une période compliquée pour la SNCF, il déplore « des milliers de familles qui ne seront donc pas réunies ». Et cible directement le choix de calendrier du gouvernement, qui « après 18 mois de concertation » fait le choix de présenter la réforme en décembre.  « Du grand n'importe quoi » estime-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le