SNCF : le dispositif Junior & Cie annulé : « Un scandale! » s’insurge Xavier Bertrand
Alors que la grève des transports se poursuit en pleine période de fêtes de fin d’année, la SNCF a annoncé ne pas pouvoir être en capacité d’assurer le service qui permet aux enfants de voyager seuls.

SNCF : le dispositif Junior & Cie annulé : « Un scandale! » s’insurge Xavier Bertrand

Alors que la grève des transports se poursuit en pleine période de fêtes de fin d’année, la SNCF a annoncé ne pas pouvoir être en capacité d’assurer le service qui permet aux enfants de voyager seuls.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

Près de 6000 enfants ne pourront pas se déplacer seuls avec le train pendant ces vacances de Noël : le dispositif Junior & Compagnie permet normalement aux enfants de 4 à 14 ans de voyager en sécurité en compagnie d'un animateur diplômé. Mais avec la mobilisation sociale, la SNCF a préféré supprimer son service, du 20 au 24 décembre.

La raison ? « La sécurité » selon l’entreprise ferroviaire, qui évoque une circulation compliquée avec une forte affluence dans les gares. Mais pour le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, « c’est un scandale ».  

« Le maintien de ce service pour les fêtes de fin d'année doit être une priorité de la SNCF. Parce que les enfants en question n'ont pas décidé comme ça de faire le tour de France par amusement » estime Xavier Bertrand. « Ce sont des enfants bien souvent de familles recomposées, qui ont prévu de se retrouver avec leurs parents, au pluriel ou au singulier. »

Si le Président du conseil régional reconnaît une période compliquée pour la SNCF, il déplore « des milliers de familles qui ne seront donc pas réunies ». Et cible directement le choix de calendrier du gouvernement, qui « après 18 mois de concertation » fait le choix de présenter la réforme en décembre.  « Du grand n'importe quoi » estime-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

SNCF : le dispositif Junior & Cie annulé : « Un scandale! » s’insurge Xavier Bertrand
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le