SNCF : le dispositif Junior & Cie annulé : « Un scandale! » s’insurge Xavier Bertrand
Alors que la grève des transports se poursuit en pleine période de fêtes de fin d’année, la SNCF a annoncé ne pas pouvoir être en capacité d’assurer le service qui permet aux enfants de voyager seuls.

SNCF : le dispositif Junior & Cie annulé : « Un scandale! » s’insurge Xavier Bertrand

Alors que la grève des transports se poursuit en pleine période de fêtes de fin d’année, la SNCF a annoncé ne pas pouvoir être en capacité d’assurer le service qui permet aux enfants de voyager seuls.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

Près de 6000 enfants ne pourront pas se déplacer seuls avec le train pendant ces vacances de Noël : le dispositif Junior & Compagnie permet normalement aux enfants de 4 à 14 ans de voyager en sécurité en compagnie d'un animateur diplômé. Mais avec la mobilisation sociale, la SNCF a préféré supprimer son service, du 20 au 24 décembre.

La raison ? « La sécurité » selon l’entreprise ferroviaire, qui évoque une circulation compliquée avec une forte affluence dans les gares. Mais pour le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, « c’est un scandale ».  

« Le maintien de ce service pour les fêtes de fin d'année doit être une priorité de la SNCF. Parce que les enfants en question n'ont pas décidé comme ça de faire le tour de France par amusement » estime Xavier Bertrand. « Ce sont des enfants bien souvent de familles recomposées, qui ont prévu de se retrouver avec leurs parents, au pluriel ou au singulier. »

Si le Président du conseil régional reconnaît une période compliquée pour la SNCF, il déplore « des milliers de familles qui ne seront donc pas réunies ». Et cible directement le choix de calendrier du gouvernement, qui « après 18 mois de concertation » fait le choix de présenter la réforme en décembre.  « Du grand n'importe quoi » estime-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le