SNCF: le gouvernement « prépare la privatisation », selon Julien Dray

SNCF: le gouvernement « prépare la privatisation », selon Julien Dray

Le gouvernement prépare "la privatisation du service public du rail" avec la réforme de la SNCF, a estimé dimanche Julien Dray ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement prépare "la privatisation du service public du rail" avec la réforme de la SNCF, a estimé dimanche Julien Dray (PS) dans le Grand rendez-vous Europe 1-Les Echos-CNews.

"La réforme, c'est la privatisation du service public demandée par l'Europe (...) C'est une privatisation rampante, c'est le changement de statut de la SNCF qui va permettre à terme la privatisation (...) Le gouvernement de François Hollande n'a pas privatisé, là on privatise", déclare le conseiller régional d'Ile-de-France et ancien député. "Ca c'est toujours passé comme ça. Je vous rappelle que pour France Telecom, ça a commencé comme ça", selon lui.

"Visiblement la ministre (des Transports Élisabeth Borne) n'a rien compris ou alors fait semblant de n'avoir rien compris. Ce qui est en cause, ce n'est pas simplement le statut des cheminots - je dirais même que c'est une question secondaire - c'est la défense du service public du rail", estime Julien Dray.

Mme Borne s'est engagée "solennellement" mercredi à ce que la SNCF reste une société publique.

Une grève par épisodes de deux jours sur cinq débute lundi à 19H00, initiée par la CGT, l'Unsa et la CFDT, jusqu'au 28 juin, contre le projet de réforme de la SNCF.

Julien Dray déclare par ailleurs qu'"il faudra certainement changer le nom du PS" car "il est daté" et qu'un "certain PS est mort". "Je me suis mis au travail" et "ensemble on va inventer quelque chose", précise-t-il, trois jours après l'élection d'Olivier Faure au poste de premier secrétaire du PS.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le