SNCF: le PCF sera « très actif dans les semaines qui viennent » dit Laurent
Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, a affirmé mardi que les communistes seraient "très actifs dans les semaines qui...

SNCF: le PCF sera « très actif dans les semaines qui viennent » dit Laurent

Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, a affirmé mardi que les communistes seraient "très actifs dans les semaines qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, a affirmé mardi que les communistes seraient "très actifs dans les semaines qui viennent" pour continuer de porter leurs "contre-propositions" en matière de réforme du rail, à l'issue d'une rencontre avec la ministre des Transports Elisabeth Borne.

"Nous sentons que la pression qui s'exerce dans le pays, la mobilisation des cheminots, les manifestations de la semaine dernière, commencent à avoir du poids et nous parlementaires, et le Parti communiste, serons très actifs dans les semaines à venir pour continuer à porter en amont des contre-propositions au projet gouvernemental", a affirmé M. Laurent.

"Nous avons exposé nos propositions à la ministre et nous l'avons sentie en difficulté sur la question de la dette. Elle nous a dit que des annonces seraient faites sur ce point, mais pour le moment, il n'y a toujours rien de précis", a-t-il ajouté.

Le numéro un du PCF a également fait part à la ministre des propositions de son parti sur la question des investissements dans le réseau et de la mise en concurrence. Sur ce dernier point, il a fait "valoir que cette mise en concurrence allait désorganiser le réseau, là où il faut au contraire l'unifier".

Mme Borne "a indiqué que dans le débat parlementaire, elle soumettrait un amendement pour préciser les conditions d'ouverture à la concurrence. C'est un débat très important qui s'annonce dans lequel nous nous investirons", a promis M. Laurent.

"Nous lui avons fait valoir que la mise en cause du statut des cheminots et la dégradation des conditions sociales n'étaient pas de nature à fortifier le service public ferroviaire mais au contraire à le fragiliser. Sur tous ces points, la ministre a continué à maintenir le point de vue gouvernemental", a-t-il regretté.

Le PCF propose notamment la reprise de la dette de la SNCF par la Caisse des dépôts et des banques "à taux zéro", puis par la BCE, ou encore "la création d'un livret épargne transports pour que l'épargne populaire aille vers le transport public", "la renationalisation des autoroutes...".

La ministre des Transports doit présenter vendredi le bilan de la concertation sur la réforme de la SNCF, quelques jours avant le début d'une grève annoncée longue.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

SNCF: le PCF sera « très actif dans les semaines qui viennent » dit Laurent
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le