SNCF: le PCF sera “très actif dans les semaines qui viennent” dit Laurent

SNCF: le PCF sera “très actif dans les semaines qui viennent” dit Laurent

Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, a affirmé mardi que les communistes seraient "très actifs dans les semaines qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, a affirmé mardi que les communistes seraient "très actifs dans les semaines qui viennent" pour continuer de porter leurs "contre-propositions" en matière de réforme du rail, à l'issue d'une rencontre avec la ministre des Transports Elisabeth Borne.

"Nous sentons que la pression qui s'exerce dans le pays, la mobilisation des cheminots, les manifestations de la semaine dernière, commencent à avoir du poids et nous parlementaires, et le Parti communiste, serons très actifs dans les semaines à venir pour continuer à porter en amont des contre-propositions au projet gouvernemental", a affirmé M. Laurent.

"Nous avons exposé nos propositions à la ministre et nous l'avons sentie en difficulté sur la question de la dette. Elle nous a dit que des annonces seraient faites sur ce point, mais pour le moment, il n'y a toujours rien de précis", a-t-il ajouté.

Le numéro un du PCF a également fait part à la ministre des propositions de son parti sur la question des investissements dans le réseau et de la mise en concurrence. Sur ce dernier point, il a fait "valoir que cette mise en concurrence allait désorganiser le réseau, là où il faut au contraire l'unifier".

Mme Borne "a indiqué que dans le débat parlementaire, elle soumettrait un amendement pour préciser les conditions d'ouverture à la concurrence. C'est un débat très important qui s'annonce dans lequel nous nous investirons", a promis M. Laurent.

"Nous lui avons fait valoir que la mise en cause du statut des cheminots et la dégradation des conditions sociales n'étaient pas de nature à fortifier le service public ferroviaire mais au contraire à le fragiliser. Sur tous ces points, la ministre a continué à maintenir le point de vue gouvernemental", a-t-il regretté.

Le PCF propose notamment la reprise de la dette de la SNCF par la Caisse des dépôts et des banques "à taux zéro", puis par la BCE, ou encore "la création d'un livret épargne transports pour que l'épargne populaire aille vers le transport public", "la renationalisation des autoroutes...".

La ministre des Transports doit présenter vendredi le bilan de la concertation sur la réforme de la SNCF, quelques jours avant le début d'une grève annoncée longue.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le