SNCF : le statut de cheminot est une « prison dorée », selon Sylvain Maillard
Sylvain Maillard, député LREM de Paris, était l’invité de Territoires d’Infos ce lundi matin sur Public Sénat. Interrogé sur la réforme de la SNCF, il dénonce le manque de flexibilité de l’entreprise.

SNCF : le statut de cheminot est une « prison dorée », selon Sylvain Maillard

Sylvain Maillard, député LREM de Paris, était l’invité de Territoires d’Infos ce lundi matin sur Public Sénat. Interrogé sur la réforme de la SNCF, il dénonce le manque de flexibilité de l’entreprise.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe reçoit lundi les organisations syndicales des cheminots à Matignon. L’occasion de « continuer les négociations » selon Sylvain Maillard, député LREM de Paris, qui rappelle que le gouvernement n’entend pas abdiquer et qu’il y a de « vraies reformes à faire à la SNCF ».

Emmanuel Macron avait annoncé une reprise progressive de la dette de la SNCF à partir de 2020. « Il faut que l’Etat remette les compteurs à zéro, et qu’on reparte sur des bases saines, dans la mesure où on ouvre à la concurrence » explique Sylvain Maillard. Cette dette s’élève à 50 milliards d’euros. Mais alors, où trouver l’argent ? « L’idée c’est qu’il va falloir un effort du contribuable, c’est nous tous qui allons devoir rembourser la dette » répond l’entrepreneur avant d’ajouter qu’il faut « d’abord réformer la SNCF ».

L’élu LREM est clair : « Le statut de cheminot, pour moi, c’est une prison dorée, c’est un statut qui protège mais qui oblige une organisation en silo à l’intérieur de la SNCF ». « On n’a pas assez de flexibilité à l’intérieur de la SNCF (…) il n’y a pas assez d’évolution dedans » continue-t-il avant de conclure : « Et puis, c’est un statut qui enferme une partie des cheminots dans des salaires qui sont assez faibles (…) La réalité des choses c’est que votre métier est peu rémunérateur avec de fortes contraintes, du fait de cette protection parfois un peu excessive ».

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le