SNCF: « Maintenant, la grève devrait pouvoir se terminer », estime Le Gendre (LREM)
Le porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée, Gilles Le Gendre, a considéré mardi "que "la grève devrait pouvoir se terminer" à...

SNCF: « Maintenant, la grève devrait pouvoir se terminer », estime Le Gendre (LREM)

Le porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée, Gilles Le Gendre, a considéré mardi "que "la grève devrait pouvoir se terminer" à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée, Gilles Le Gendre, a considéré mardi "que "la grève devrait pouvoir se terminer" à la SNCF, au lendemain d'une rencontre à Matignon d'où les syndicats de cheminots sont pourtant ressortis déterminés à poursuivre le mouvement.

"Je crois que maintenant, on peut considérer que la grève devrait pouvoir se terminer", a estimé le parlementaire sur CNews. "Elle ne va pas se terminer du jour au lendemain, il faut que tout ça s'ajuste, mais on est probablement à un tournant", a-t-il poursuivi, en estimant qu'Édouard Philippe avait évoqué "des mesures d'apaisement".

Gilles Le Gendre a notamment expliqué que l'État allait "prendre ses responsabilité" dans la future convention collective qui doit se substituer au statut spécial de la SNCF, lequel ne devra plus s'appliquer aux nouvelles embauches.

"(Dans) cette fameuse convention collective du ferroviaire (...) qu'il va falloir négocier, (...) l'État s'est engagé à prendre part: c'est-à-dire qu'on ne laisse pas les syndicats et les responsables de la profession ferroviaire - au premier rang desquels la SNCF - se débrouiller", s'est notamment félicité le vice-président du groupe LREM à l'Assemblée.

Édouard Philippe a repris la main lundi dans le conflit à la SNCF en recevant les syndicats de cheminots, qui sont pour la plupart ressortis de Matignon frustrés et déterminés à poursuivre la grève.

Pour la première fois depuis le début du conflit, le Premier ministre a reçu tour à tour des délégations Unsa, CGT, CFDT, SUD-Solidaires et FO, accompagnées de leurs responsables confédéraux.

Mais, pour la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, "la grève continue", a lancé Laurent Brun. "On ressort motivés pour continuer, puisque le Premier ministre n'a pas dit autre chose que ce qu'il avait dit avant qu'on rentre", a résumé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

La grève en pointillé des cheminots a commencé début avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

SNCF: « Maintenant, la grève devrait pouvoir se terminer », estime Le Gendre (LREM)
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le