SNCF: « pas de moratoire » sur la réforme, dit le rapporteur (LREM) du projet de loi
Jean-Baptiste Djebbari, député LREM rapporteur du projet de loi sur la SNCF, a écarté lundi l'idée d'un "moratoire" sur la...

SNCF: « pas de moratoire » sur la réforme, dit le rapporteur (LREM) du projet de loi

Jean-Baptiste Djebbari, député LREM rapporteur du projet de loi sur la SNCF, a écarté lundi l'idée d'un "moratoire" sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Baptiste Djebbari, député LREM rapporteur du projet de loi sur la SNCF, a écarté lundi l'idée d'un "moratoire" sur la réforme ferroviaire, une demande formulée dimanche par le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière, Pascal Pavageau.

"Pas de moratoire", a assuré le député de Haute-Vienne sur CNews. "Cette réforme, elle est nécessaire pour les cheminots", a-t-il plaidé.

"L’ouverture à la concurrence a été votée dans le quinquennat précédent, c'est une demande des régions, et la situation de la SNCF est très dégradée", a-t-il justifié.

"Nous n'allons pas nous asseoir sur ce que nous avons voté en première lecture à l'Assemblée la semaine dernière", a prévenu le député.

Dimanche le nouveau secrétaire général de Force ouvrière Pascal Pavageau, qui succède à Jean-Claude Mailly, a plaidé pour un moratoire sur la réforme.

"Si vous voulez que les choses se tassent, vous gelez la réforme et vous reprenez le dialogue, vous prenez le temps", a déclaré M. Pavageau lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, au douzième jour de grève à la SNCF.

"Puisque le Premier ministre souhaite reprendre les discussions, qu'il les reprenne sereinement", a-t-il ajouté.

"Pascal Pavageau a une approche très +convergence des luttes, rapport de force+, qui n'est pas notre méthode. Ca va finir par nous faire regretter Jean-Claude Mailly qui avait une approche assez constructive", a déclaré M. Djebbari.

Édouard Philippe recevra le 7 mai à Matignon l'ensemble des syndicats de la SNCF et leurs responsables confédéraux lors de réunions bilatérales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le