Social: Marine Le Pen voit une « convergence des indignations » envers Macron
Marine Le Pen, présidente du Front national, voit "une convergence des indignations" et "une convergence de la lucidité" des...

Social: Marine Le Pen voit une « convergence des indignations » envers Macron

Marine Le Pen, présidente du Front national, voit "une convergence des indignations" et "une convergence de la lucidité" des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, présidente du Front national, voit "une convergence des indignations" et "une convergence de la lucidité" des Français face à la politique menée par Emmanuel Macron et sa "méthode systématiquement brutale".

Interrogée lors de l'émission "Question d'info LCP-Le Point-AFP", Mme Le Pen a évoqué "une convergence des indignations, une convergence de la lucidité des Français à l'égard de la politique menée par Emmanuel Macron".

"On assiste à un début de lucidité. Le tableau pixelisé de la politique d'Emmanuel Macron commence à dessiner un paysage qui est un paysage de dérégulation, d'ouverture systématique à la concurrence, de contraction de l'Etat, de privatisations multipliées", a poursuivi la députée du Pas-de-Calais.

"C'est peut-être un risque qu'Emmanuel Macron n'a pas mesuré. En allant très vite, en multipliant les réformes, en utilisant une méthode systématiquement brutale --parce que les ordonnances une fois, d'accord, deux fois, trois fois, ça commence à devenir une habitude--, il a créé un certain nombre de mécontents. Et aujourd'hui ces mécontents se rejoignent, s'entendent les uns les autres et commence à se dessiner en quelque sorte la nature de la politique qu'Emmanuel Macron met en œuvre", a-t-elle développé.

Au sujet de la réforme de la SNCF, Mme Le Pen a accusé la ministre des Transports Elisabeth Borne d'être "en plein conflit d'intérêts".

"Madame Borne a été la directrice de la stratégie de la SNCF pendant cinq ans. Or ils (les syndicats) disent, et j'avoue que je partage leur analyse, que la situation d'endettement de la SNCF n'est pas la conséquence du statut des cheminots mais d'erreurs stratégiques lourdes effectuées par la direction de la SNCF dont Mme Borne faisait partie", a-t-elle poursuivi.

Mme Le Pen rappelle pour autant son hostilité aux syndicats qui ont "appelé à voter pour le président de la République qui met en œuvre la réforme du statut de la SNCF et du statut des cheminots. Ils ne pourront pas nous faire oublier qu'ils ont tous, CGT en tête, Sud, appelé à voter pour Emmanuel Macron".

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le