Soignants et pompiers non vaccinés : le sénateur Loïc Hervé demande des chiffres précis

Soignants et pompiers non vaccinés : le sénateur Loïc Hervé demande des chiffres précis

Le sénateur centriste Loïc Hervé a dénoncé sur Public Sénat la difficulté de disposer de données précises et couvrant l’ensemble des personnels suspendus pour ne pas s’être conformés à l’obligation vaccinale.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Combien sont-ils à être suspendus ? Interdits d’exercer ? En arrêt maladie ? En disponibilité ou dans d’autres positions administratives ? Le ministre [de la santé] dit qu’il ne peut pas répondre. » Sur Public Sénat ce 20 juillet, le sénateur Loïc Hervé (Union centriste) insiste sur la difficulté de savoir combien de soignants et de pompiers sont suspendus au titre de l’obligation vaccinale contre le covid-19. « Nous n’arrivons pas à avoir un chiffre agrégé », déplore le parlementaire, alors que le sujet va s’inviter dans les débats parlementaires.

Auditionné au Sénat le 13 juillet 2022, le ministre de la Santé François Braun a reconnu que le sujet était compliqué. D’après lui, il y aurait 12 000 professionnels de santé non vaccinés. « C’est à peu près 0,4 % de l’ensemble des professionnels de santé. », a-t-il précisé. « Moins de 500 infirmières sur les 263 000 du service public hospitalier » seraient suspendues selon les données de la Fédération hospitalière de France (FHF).

À lire aussi » L’Académie de médecine « fermement » opposée à la réintégration des soignants non-vaccinés

Selon les syndicats des SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), environ 140 sapeurs-pompiers professionnels étaient suspendus en octobre faute de vaccination, près de 5 000 pompiers volontaires.

« Regardez les conférences de presse à la sortie du Conseil des ministres », a répliqué à Loïc Hervé le sénateur Xavier Iacovelli. La semaine dernière, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, faisait état de 600 infirmières et 75 médecins suspendus dans les hôpitaux pour non-vaccination contre le covid-19. Bernard Jomier, sénateur apparenté PS, a lui affirmé que 0,5 % des pompiers professionnels étaient suspendus, contre 2 % chez les pompiers volontaires (sur un ensemble de 200 000). Avant de rebondir sur le débat de base, à savoir la réintégration ou non de ces personnes : « Je ne pense qu’on mène un raisonnement à partir des chiffres. On est dans un pays où il y a une loi et où les professions sont régies par des principes fondateurs. »

Dans la même thématique

Soignants et pompiers non vaccinés : le sénateur Loïc Hervé demande des chiffres précis
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le