Solère éreinte Wauquiez et sa retraite du Conseil d’Etat
Thierry Solère, député Constructifs LR-UDI, a éreinté dimanche Laurent Wauquiez, qui percevra une retraite du Conseil d'Etat où...

Solère éreinte Wauquiez et sa retraite du Conseil d’Etat

Thierry Solère, député Constructifs LR-UDI, a éreinté dimanche Laurent Wauquiez, qui percevra une retraite du Conseil d'Etat où...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Thierry Solère, député Constructifs LR-UDI, a éreinté dimanche Laurent Wauquiez, qui percevra une retraite du Conseil d'Etat où il n'a siégé que quelques mois.

"Dans le genre +cancer de l'assistanat+ (une expression utilisée par M. Wauquiez quand il était ministre de Nicolas Sarkozy, ndlr), c’est tout à fait caractéristique", a ironisé le questeur de l'Assemblée nationale sur Radio J.

"Pour moi, c'est terrible, je comprends que les gens soient en colère! Quand on tente de faire des efforts, c'est assez triste", a ajouté le député des Hauts-de-Seine.

Selon M. Solère, ce type de pratiques, même si elles sont légales, "ça crée un décalage formidable entre les Français".

"J'aimerais que la loi mette fin à cette pratique", a indiqué M. Solère, qui soutient avec son groupe la politique du gouvernement.

"Merci à Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Emmanuel Macron... qui ont démissionné de la fonction publique pour ne pas entrer dans ce schéma-là" lorsqu'ils se sont lancés en politique, a fait valoir M. Solère.

Laurent Wauquiez avait répondu le 14 septembre sur sa page Facebook aux critiques du site Lyon Capitale qui s'interrogeait sur la "légalité" de ses cotisations au Conseil d'Etat, où il ne siège plus, affirmant agir dans un cadre "prévu par la loi".

Rappelant que le candidat à la présidence de LR avait "de nouveau été placé en détachement de son poste au sein du Conseil d’État, le 4 septembre", Lyon Capitale s'interrogeait, dans un article publié mercredi, "sur la légalité de cette pratique, qui permet à des fonctionnaires élus de cumuler points de retraite et avancement pour des postes qu’ils n’occupent pas".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel, HORIZON candidate for the 2026 municipal elections in Paris.
9min

Politique

Pierre-Yves Bournazel investi par Renaissance pour les municipales à Paris : « Dès demain, Dati va riposter »

Les LR et Renaissance se divisent pour les municipales à Paris. Le parti de Gabriel Attal officialise son soutien à Pierre-Yves Bournazel, cadre du parti d’Edouard Philippe, au détriment de la candidature de Rachida Dati. Le sujet divise à Renaissance et le responsable du parti dans la capitale, Sylvain Maillard, qui soutient la ministre, se met en retrait de ses fonctions. Explications sur une décision qui rebat les cartes du scrutin.

Le

8min

Politique

Agacée par la méthode de Sébastien Lecornu, la droite sénatoriale promet un budget « sans compromis, mais de clarification »

La droite sénatoriale s'inquiète des reculs successifs du gouvernement sur les positions financières et économiques qu'elle défend, dans le cadre des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Ces inflexions, mais aussi la méthode du Premier ministre, mettent en lumière une fissure grandissante entre la majorité sénatoriale et l'exécutif.

Le