Solère: Les Républicains sont « morts », Wauquiez est le « fossoyeur de la droite française »
Thierry Solère, député du groupe LR-UDI Constructifs, a jugé que Les Républicains (LR) étaient "morts depuis le premier tour de l...

Solère: Les Républicains sont « morts », Wauquiez est le « fossoyeur de la droite française »

Thierry Solère, député du groupe LR-UDI Constructifs, a jugé que Les Républicains (LR) étaient "morts depuis le premier tour de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Thierry Solère, député du groupe LR-UDI Constructifs, a jugé que Les Républicains (LR) étaient "morts depuis le premier tour de l'élection présidentielle" et que Laurent Wauquiez, favori pour la présidence du parti, était "le fossoyeur de la droite française".

"Moi, je considère que les Républicains sont morts au soir du premier tour de l'élection présidentielle", a déclaré M. Solère sur Radio Classique.

"Au lendemain du premier tour, le bureau politique des Républicains n'a pas appelé à voter pour Emmanuel Macron face au Front national très clairement. Mais les Français de droite, ils l'ont fait, eux", a poursuivi le député des Hauts-de-Seine, proche du Premier ministre Édouard Philippe et initiateur du groupe "constructif" à l'Assemblée.

"L'UMP (est) créée par Chirac, Alain Juppé et d'autres, pour assurer notre présence au second tour d'une présidentielle et lutter contre l'extrême-droite. (Or) le jour où l'extrême-droite française est au second tour, M. Wauquiez, sa politique, c'est de surtout ne pas lui barrer la route", a accusé M. Solère.

Laurent Wauquiez "est le fossoyeur de la droite française telle qu'elle a vécu maintenant depuis un peu plus de quinze ans, c'est-à-dire une union de la droite et du centre, un parti pro-européen et réformateur", a-t-il poursuivi.

"Aujourd'hui, je ne souhaite pas participer à un parti de petites phrases, qui fait un fond de commerce de populisme, d'excès et d'outrances, quitte à venir dénoncer absolument ce qu'on proposait soi-même il y a quelques semaines", a conclu M. Solère, toujours membre "à ce stade" des Républicains.

Laurent Wauquiez, qui doit annoncer dans les prochains jours sa candidature à la présidence des Républicains, a promis mercredi lors d'une réunion publique à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) le "rassemblement" de son parti et une droite "vraiment de droite".

Le député Daniel Fasquelle, la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli et Laurence Saillet, proche de Xavier Bertrand, sont officiellement candidats.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le