Solidarité : le Secours populaire enregistre une baisse de 2% des dons
Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire indique une baisse des dons en faveur de l’association mais refuse d’alimenter la polémique sur l’afflux de dons en faveur de la reconstruction de Notre-Dame au détriment de l’urgence sociale. 

Solidarité : le Secours populaire enregistre une baisse de 2% des dons

Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire indique une baisse des dons en faveur de l’association mais refuse d’alimenter la polémique sur l’afflux de dons en faveur de la reconstruction de Notre-Dame au détriment de l’urgence sociale. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Si (les grandes fortunes) peuvent faire cet effort, à cette hauteur (…) peut-être peuvent-ils accentuer leur soutien à l’ensemble des associations qui développent de la solidarité. Et en ce qui concerne le Secours Populaire, nous, on est preneur ».

Henriette Steinberg, secrétaire générale de l’association, le Secours Populaire, se limite à cette remarque et refuse d’entrer dans la polémique qui entoure les dons des grandes fortunes à la restauration de Notre-Dame. En effet, avec les avantages fiscaux associés au mécénat d’entreprise, les grands donateurs sont accusés de privilégier à moindres frais, le patrimoine au détriment de l’urgence sociale (voir notre article). Ajoutez à cela un contexte fiscal peu favorable aux dons des particuliers car d’après une étude réalisée par l’institut IPSOS pour la fondation des Apprentis d’Auteuil, le prélèvement à la source, la hausse du taux de CSG ou encore la réforme de l’ISF « ont pesé sur la générosité des Français ».

Pour Henriette Steinberg souhaite préciser que « l’ISF n’était pas versé aux associations ». « Les personnes qui ont des petites retraites nous ont écrit pour dire que la (hausse) de la CSG mangeait ce qu’ils versaient habituellement aux associations (…) Notre évaluation, c’est que nous avons une petite diminution d’un peu moins de 2% des dons des personnes » explique-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le