Sommet de l’UE à Kiev : « Soyons fermement aux côtés des Ukrainiens pour soutenir leur volonté sincère de venir vers l’UE » assène Charles Michel

Sommet de l’UE à Kiev : « Soyons fermement aux côtés des Ukrainiens pour soutenir leur volonté sincère de venir vers l’UE » assène Charles Michel

Kiev a accueilli vendredi 3 février 2023, le sommet entre l’Union Européenne et l’Ukraine. Au cœur des débats : nouvelle aide militaire et entrée dans l’UE. Interrogé sur place par Caroline de Camaret pour l’émission « Ici l’Europe », Charles Michel, a réaffirmé son soutien à leur demande d’adhésion à l’UE.
Public Sénat

Par Eléonore Aparicio

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Côte à côte, Volodymyr Zelensky, Ursula von der Leyen, Josep Borrell et Charles Michel le signal est fort, et la photo symbolique. Réunis à Kiev, capitale d’un pays en guerre, et alors que les sirènes antiaériennes ont retenti dans la matinée, le président ukrainien recevait ses homologues européens pour un sommet exceptionnel.

Pour le président du Conseil européen Charles Michel « C’est un signal de détermination de l’UE, c’est un signal d’unité. On a directement compris quand on a été confronté à cette agression brutale de la part de la Russie que c’était un tournant de l’histoire de l’Europe, que ce tournant exigeait pour les leaders européens d’être à la hauteur ».

Un avenir au sein de l’UE ?

Au centre des discussions l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, candidat officiel depuis juin 2022. Pour Charles Michel, il ne fait aucun doute que cette candidature doit être soutenue. « Des pas en avant ont déjà été franchis en termes de réformes pour renforcer l’Etat de droit, la lutte contre la corruption, l’indépendance de la justice. Il y a encore du chemin bien entendu mais soyons fermement aux côtés des Ukrainiens pour soutenir leur volonté sincère de venir vers l’UE » assure-t-il. « L’avenir de l’Ukraine est au sein de l’Union européenne, votre destin est notre destin », a-t-il ajouté lors du sommet. La question des délais de cette adhésion reste entière, si la France temporise, le président ukrainien Volodymyr Zelensky insiste pour entamer les négociations dès cette année.

Une politique de défense commune

Interrogé sur le rôle de l’OTAN, Charles Michel rejette l’idée selon laquelle l’Union européenne se réfugierait dans les bras de l’alliance atlantique à la moindre menace et assure au contraire que cette guerre a permis d’affirmer la souveraineté de l’UE : « La Défense européenne est réellement née dans la foulée du déclenchement de cette invasion, lorsque pour la première fois dans l’Histoire, l’Union a décidé de livrer des armes, lorsque les 27 ont décidé d’accélérer la défense européenne en favorisant des coopérations industrielles et en travaillant pour augmenter la production en Europe de munitions » soutient le président du Conseil européen. Il ajoute : « L’histoire montrera que dans cette guerre, on a ouvert les yeux sur l’urgence et la nécessité d’agir pour une défense européenne pour davantage d’autonomie stratégique ».

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Sommet de l’UE à Kiev : « Soyons fermement aux côtés des Ukrainiens pour soutenir leur volonté sincère de venir vers l’UE » assène Charles Michel
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le