Son mandat de commissaire s’achève, Pierre Moscovici s’imagine « un jour » sénateur

Son mandat de commissaire s’achève, Pierre Moscovici s’imagine « un jour » sénateur

Lors de son audition au Sénat, le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, dont le mandat arrive à son terme cette année, a glissé, sur le ton de la plaisanterie, qu’il pourrait un jour finir au palais du Luxembourg. Un « idéal » qui pourrait se réaliser « un jour », selon lui.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pierre Moscovici a connu un long parcours, qui l’a conduit dans différentes institutions. « J’ai fait le quarté dans le désordre », a expliqué le commissaire européen, auditionné ce jeudi matin au Sénat, évoquant son expérience des questions européennes. Député européen, membre du Conseil européen (en tant que ministre de l’Économie et des Finances), et enfin, commissaire européen, dont le mandat s'achève en 2019, année des élections européennes. « J’ai été aussi parlementaire français, membre de vos commissions des Finances et des Affaires européennes dans l’autre l’assemblée, l’Assemblée nationale », a glissé Pierre Moscovici.

« Nul n’est parfait, en effet », a-t-il admis devant les sénateurs, avant d’évoquer son rêve. « Je ne renonce pas complètement », déclarait-il, avant d’être interrompu par le président de la commission des Finances, le socialiste Vincent Éblé : « À venir au Sénat ? C’est un scoop ! »

« Je ne vous dirai pas où, je ne vous dirai pas quand »

« Un jour », a répondu l’ancien élu local du Doubs, mettant en avant un autre avantage logistique. « Comme en plus, j’habite rue de l’Odéon, c’est assez facile pour moi. »

Difficile de savoir si une part de sincérité se cachait derrière le ton de la boutade de « Mosco ». « C’était une plaisanterie mais c’est un idéal », admet-il, en prévenant que cet éventuel projet ne se réaliserait pas immédiatement. « C’est ce que j’aspire dans une vie que je ne peux pas encore envisager, lointaine. Je ne veux inquiéter personne », a-t-il rassuré. Avant de conclure :

« Je ne vous dirai pas où, je ne vous dirai pas quand car je n’en ai absolument aucune idée. Et puis, somme toute, j’ai encore d’autres projets avant de faire ça. »

Dans la même thématique

Son mandat de commissaire s’achève, Pierre Moscovici s’imagine « un jour » sénateur
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Son mandat de commissaire s’achève, Pierre Moscovici s’imagine « un jour » sénateur
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le