Société
Il y aura bien un débat. Alors que les députés ont entamé la seconde lecture des propositions de loi sur la fin de vie, les sénateurs n’auront pas recours à une question préalable, lors du retour du texte, la semaine du 30 mars.
Le
Par Yann Quercia
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
Une nouvelle enquête, réalisée par l’Ifop du 21 au 23 décembre 2018 et menée auprès de 1 760 personnes, met en lumière l’influence préoccupante des représentations conspirationnistes dans la société française. Si deux Français sur trois sont relativement hermétiques au complotisme, 21 % des personnes interrogées se déclarent cependant « d’accord » avec 5 énoncés complotistes parmi les 10 qui leur ont été soumis.
43% des personnes qui adhèrent à 5 théories du complot ou plus, pensent que « le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins. » 25 % des sondés adhérent à l’idée que « l’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée. » 27% des Français pensent aussi que « Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population.»
Les jeunes, les moins diplômés et les catégories sociales les plus défavorisées sont les plus perméables aux théories du complot : 28 % des 18-24 ans adhèrent à 5 théories ou plus, contre seulement 9 % des 65 ans et plus. Par ailleurs 27% des personnes sans diplôme croient à au moins 5 théories contre 8 % chez les personnes qui possèdent un Bac +2.
D'un point de vue politique, ce sont les électeurs du Rassemblement national qui adhèrent le plus aux théories complotistes. 27 % des électeurs de Marine Le Pen croient à cinq théories conspirationnistes ou plus, alors qu'ils ne sont que 10 % chez les électeurs d'Emmanuel Macron et 14 % chez ceux de François Fillon. Du côté des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, ils sont 33 % à croire en l'idée d'un complot sioniste, contre 22 % dans l'ensemble de la population.
Invités à se prononcer séparément sur l’attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018, seuls les deux tiers des sondés estiment que la version des autorités est conforme à la réalité. 10% pensent qu’il s’agit d’une manipulation du gouvernement.
Par ailleurs, 22% des personnes interrogées adhèrent à l’affirmation suivante : « Il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale ». Enfin, pour seulement 43% des personnes qui adhèrent à 5 théories ou plus, le fait de vivre en démocratie est « très important » (contre 57% pour la moyenne des Français).
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 506 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complété par un échantillon de 254 personnes de moins de 35 ans, qui ont été remises à leurs poids réel au sein de l’échantillon lors du traitement statistique des résultats. Au total, 1 760 personnes ont été interrogées. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 décembre 2018