Sondage : 42% des Français ont déjà été à découvert
Selon un sondage Opinionway pour UNCCAS et Public Sénat, 14% des Français indiquent être à découvert chaque mois sur leur compte en banque. Ils sont 23% à être à découvert au moins chaque trimestre.

Sondage : 42% des Français ont déjà été à découvert

Selon un sondage Opinionway pour UNCCAS et Public Sénat, 14% des Français indiquent être à découvert chaque mois sur leur compte en banque. Ils sont 23% à être à découvert au moins chaque trimestre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

56% des Français ne sont jamais à découvert selon le sondage Opinionway pour UNCCAS et Public Sénat. Toutefois, ils sont 14% à reconnaître l’être chaque mois, 5% un mois sur deux, 4% tous les trois mois et 4% tous les six mois. En résumé, 42% ont déjà été à découvert, 23% au moins chaque trimestre.

sondage1.png

En ce qui concerne le moment où les difficultés financières commencent, pour 16% des Français, il s’agit des 15 premiers jours du mois, 10% le sont entre le 16ème et le 20ème jour du mois, 8% du 21ème au 25ème jour et 6% du 26ème jour à la fin du mois.

sondage2.png

 

Méthodologie 

Échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de département de résidence.

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer AssistedWeb Interview).

Les interviews ont été réalisées les 12 et 13 juin 2019. Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.

OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

Sondage : 42% des Français ont déjà été à découvert
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Sondage : 42% des Français ont déjà été à découvert
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le