Sondage : 44 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un « bon président »
A cinq mois d’une élection présidentielle, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus haut. Selon un sondage réalisé par Odoxa, Mascaret pour Public Sénat, LCP et la presse régionale, il parvient même à séduire plus de 4 sympathisants de gauche sur 10.

Sondage : 44 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un « bon président »

A cinq mois d’une élection présidentielle, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus haut. Selon un sondage réalisé par Odoxa, Mascaret pour Public Sénat, LCP et la presse régionale, il parvient même à séduire plus de 4 sympathisants de gauche sur 10.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une situation assez inédite » que relève un sondage réalisé par Odoxa, Mascaret pour Public Sénat, LCP et la presse régionale, 44 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un « bon président », soit 4 points de plus qu’au mois d’octobre.

macron_en_hausse_sondage.jpg

« Il retrouve ainsi après quatre années à l’Elysée les niveaux de popularité qui étaient les siens à pareille époque en novembre 2017 […] son niveau de popularité qui est tout à fait exceptionnel pour un président en fin de mandat en France. D’ailleurs aucun de ses prédécesseurs n’a jamais atteint un tel niveau à 5 mois d’une éventuelle réélection », explique Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Dans le détail, le chef de l’Etat progresse même auprès de sympathisants de gauche. 27 % (+7 points) des sympathisants de la France Insoumise estiment qu’il est un bon président. Chez les sympathisants d’Europe-Écologie-Les Verts sont 43 % (+ 2 points). Il perd 8 points chez les sympathisants socialistes mais reste quand même à 38 %.

macron_sondage_2.jpg

A quelques jours du congrès LR pour l’investiture à la présidentielle, sa côte reste haute auprès des sympathisants avec 43 % d’opinion favorable (- 3 points). Avec 41 % de jugements positifs, et 4 points de hausse en novembre pour lui aussi, son Premier ministre, Jean Castex bénéficie de cette embellie globale pour l’exécutif.

Méthodologie

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français interrogés par Internet les 17 et 18 novembre 2021. L’échantillon est représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points. Elle est plus importante auprès de certaines sous-populations : de 2,5 à 5,8 points auprès des sympathisants de gauche.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Sondage : 44 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un « bon président »
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le