Sondage : 44 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un « bon président »
A cinq mois d’une élection présidentielle, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus haut. Selon un sondage réalisé par Odoxa, Mascaret pour Public Sénat, LCP et la presse régionale, il parvient même à séduire plus de 4 sympathisants de gauche sur 10.

Sondage : 44 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un « bon président »

A cinq mois d’une élection présidentielle, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus haut. Selon un sondage réalisé par Odoxa, Mascaret pour Public Sénat, LCP et la presse régionale, il parvient même à séduire plus de 4 sympathisants de gauche sur 10.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une situation assez inédite » que relève un sondage réalisé par Odoxa, Mascaret pour Public Sénat, LCP et la presse régionale, 44 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un « bon président », soit 4 points de plus qu’au mois d’octobre.

macron_en_hausse_sondage.jpg

« Il retrouve ainsi après quatre années à l’Elysée les niveaux de popularité qui étaient les siens à pareille époque en novembre 2017 […] son niveau de popularité qui est tout à fait exceptionnel pour un président en fin de mandat en France. D’ailleurs aucun de ses prédécesseurs n’a jamais atteint un tel niveau à 5 mois d’une éventuelle réélection », explique Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Dans le détail, le chef de l’Etat progresse même auprès de sympathisants de gauche. 27 % (+7 points) des sympathisants de la France Insoumise estiment qu’il est un bon président. Chez les sympathisants d’Europe-Écologie-Les Verts sont 43 % (+ 2 points). Il perd 8 points chez les sympathisants socialistes mais reste quand même à 38 %.

macron_sondage_2.jpg

A quelques jours du congrès LR pour l’investiture à la présidentielle, sa côte reste haute auprès des sympathisants avec 43 % d’opinion favorable (- 3 points). Avec 41 % de jugements positifs, et 4 points de hausse en novembre pour lui aussi, son Premier ministre, Jean Castex bénéficie de cette embellie globale pour l’exécutif.

Méthodologie

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français interrogés par Internet les 17 et 18 novembre 2021. L’échantillon est représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points. Elle est plus importante auprès de certaines sous-populations : de 2,5 à 5,8 points auprès des sympathisants de gauche.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le