Sondage : 44 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un « bon président »
A cinq mois d’une élection présidentielle, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus haut. Selon un sondage réalisé par Odoxa, Mascaret pour Public Sénat, LCP et la presse régionale, il parvient même à séduire plus de 4 sympathisants de gauche sur 10.

Sondage : 44 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un « bon président »

A cinq mois d’une élection présidentielle, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus haut. Selon un sondage réalisé par Odoxa, Mascaret pour Public Sénat, LCP et la presse régionale, il parvient même à séduire plus de 4 sympathisants de gauche sur 10.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une situation assez inédite » que relève un sondage réalisé par Odoxa, Mascaret pour Public Sénat, LCP et la presse régionale, 44 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un « bon président », soit 4 points de plus qu’au mois d’octobre.

macron_en_hausse_sondage.jpg

« Il retrouve ainsi après quatre années à l’Elysée les niveaux de popularité qui étaient les siens à pareille époque en novembre 2017 […] son niveau de popularité qui est tout à fait exceptionnel pour un président en fin de mandat en France. D’ailleurs aucun de ses prédécesseurs n’a jamais atteint un tel niveau à 5 mois d’une éventuelle réélection », explique Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Dans le détail, le chef de l’Etat progresse même auprès de sympathisants de gauche. 27 % (+7 points) des sympathisants de la France Insoumise estiment qu’il est un bon président. Chez les sympathisants d’Europe-Écologie-Les Verts sont 43 % (+ 2 points). Il perd 8 points chez les sympathisants socialistes mais reste quand même à 38 %.

macron_sondage_2.jpg

A quelques jours du congrès LR pour l’investiture à la présidentielle, sa côte reste haute auprès des sympathisants avec 43 % d’opinion favorable (- 3 points). Avec 41 % de jugements positifs, et 4 points de hausse en novembre pour lui aussi, son Premier ministre, Jean Castex bénéficie de cette embellie globale pour l’exécutif.

Méthodologie

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français interrogés par Internet les 17 et 18 novembre 2021. L’échantillon est représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points. Elle est plus importante auprès de certaines sous-populations : de 2,5 à 5,8 points auprès des sympathisants de gauche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : 44 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un « bon président »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le