Sondage : 52% des Français estiment possible d’améliorer les soins à l’hôpital sans augmenter le budget

Sondage : 52% des Français estiment possible d’améliorer les soins à l’hôpital sans augmenter le budget

C’est la question de la semaine, à l’occasion de la venue de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, dans l’Epreuve de vérité, sur Public Sénat. Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 52% des personnes interrogées pensent « qu’il est possible d’améliorer la qualité des soins à l’hôpital en France […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est la question de la semaine, à l’occasion de la venue de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, dans l’Epreuve de vérité, sur Public Sénat. Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 52% des personnes interrogées pensent « qu'il est possible d'améliorer la qualité des soins à l'hôpital en France sans augmenter le budget qui leur est alloué » (32% pensent que c’est « plutôt » possible), et 47% pensent que ce n’est pas possible.

Les réponses positives montent à 64% chez les électeurs de François Fillon à la présidentielle, contre 56% pour ceux d’Emmanuel Macron. En revanche, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (61%) et Benoît Hamon (62%) répondent non.

Autre question : 55% des personnes interrogées se disent plutôt favorables à l’obligation de faire 11 vaccins pour les enfants au lieu de 3 (23% tout à fait favorables, 32% plutôt favorables) contre 44% qui se disent opposés (27% plutôt opposés, 17% tout à fait opposés).

Méthodologie :

Echantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 14 au 16 février 2018.

Partager cet article

Dans la même thématique

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
6min

Politique

« Les partis ne parlent plus aux gens » : pourquoi de nombreux candidats aux municipales masquent leur appartenance partisane

Si les listes « sans étiquette » ont toujours été nombreuses dans les petites communes, de nombreux candidats affiliés à un parti affichent également une neutralité de façade dans les grandes villes. Une façon de se tenir à distance du chaos politique national. A l’exception notable du Rassemblement national et de La France insoumise, qui assument de nationaliser ce scrutin pour en faire un tremplin vers les présidentielles de 2027.

Le

Mairie illustration
5min

Politique

Municipales 2026 : la France insoumise « dangereuse pour la démocratie » et les idées de droite en hausse, selon une enquête d’Ipsos

Inquiétudes sur la sécurité, devoir d’exemplarité des maires, désaffection à l’égard de plusieurs partis de gauche… L’institut de sondage Ipsos BVA-CESI Ecole d’ingénieurs a publié une nouvelle étude pour Le Monde, le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès. Les Français y dressent un paysage politique qui se droitise à quelques jours du premier tour des élections municipales.

Le