Sondage : 52% des Français pensent que Nicolas Hulot doit quitter le gouvernement
Mis une nouvelle fois en difficulté, cette fois sur le dossier du glyphosate, le ministre de la Transition écologique et solidaire devrait claquer la porte, estime une courte majorité de Français, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

Sondage : 52% des Français pensent que Nicolas Hulot doit quitter le gouvernement

Mis une nouvelle fois en difficulté, cette fois sur le dossier du glyphosate, le ministre de la Transition écologique et solidaire devrait claquer la porte, estime une courte majorité de Français, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les déconvenues se sont enchaînées ces derniers mois pour le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, et les Français lui donneraient raison s’il devait quitter le gouvernement. Il avait notamment dû admettre en novembre que la France ne pourrait pas tenir son objectif d’une baisse de 50% du nucléaire dans le mix énergétique d’ici 2025.

Les débats sur le projet de loi alimentation à l’Assemblée ont marqué un nouveau coup dur pour le numéro 3 du gouvernement. Il a échoué à faire inscrire dans le texte l’objectif d’interdiction sous 3 ans du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde et classé comme « cancérigène probable ».

44% des Français estiment qu’il doit rester au gouvernement

Ministre désavoué ? C’est dans ce contexte que 52% des Français estiment que Nicolas Hulot doit quitter le gouvernement, selon un sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique. 44% veulent au contraire le voir rester dans l’équipe d’Édouard Philippe (4% ne se prononcent pas).

Avant même l’épisode sur le glyphosate, l’ancien animateur avait annoncé qu’il ferait le point « cet été » sur son utilité au gouvernement. « Si je sens qu'on n'avance pas, que les conditions ne sont pas remplies, voire éventuellement qu'on régresse, à ce moment-là, j'en tirerai les leçons », avait-il annoncé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le