Sondage : 59% des Français favorables à l’intervention des forces de l’ordre dans les universités
Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé dans le cadre de la venue  de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, dans l’émission l’« Épreuve de vérité », les Français sont plutôt favorables à l’intervention des forces de l’ordre pour empêcher le blocage des universités.

Sondage : 59% des Français favorables à l’intervention des forces de l’ordre dans les universités

Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé dans le cadre de la venue  de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, dans l’émission l’« Épreuve de vérité », les Français sont plutôt favorables à l’intervention des forces de l’ordre pour empêcher le blocage des universités.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tolbiac, la Sorbonne, Nanterre, l’université de Strasbourg… Depuis le début du mois d’avril, plusieurs universités françaises sont bloquées par les étudiants pour protester contre la réforme de l’accès à la fac. Afin d’évacuer les opposants à la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants, les forces de l’ordre sont intervenues à de maintes reprises. Une intervention policière qui, selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, a les faveurs de 59% des Français.

sondage_blocage.png

La loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), promulguée le 8 mars dernier, modifie les modalités d’accès à l’université par la mise en place de la plateforme d’orientation ParcourSup, qui succède à Administration Post Bac. Ses détracteurs estiment que ce dispositif instaure un système de sélection. Selon notre sondage, 66% des Français partagent cette opinion.

Méthodologie : échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par le questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 18 et 19 avril 2018.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR
5min

Politique

Droits voisins : le Sénat s’apprête à mieux contraindre et sanctionner les géants du numériques rétifs à rémunérer la presse

Après son adoption à l’unanimité à l’Assemblée, la proposition de loi sur l’effectivité des droits voisins est examinée dans l’hémicycle du Sénat ce mardi soir. En commission, les sénateurs ont encore renforcé les nouvelles prérogatives de l’Arcom pour contraindre les Gafam à respecter leurs obligations de rémunération des éditeurs de presse.

Le

Stop fast fashion action in Bordeaux
5min

Politique

« On s’achemine vers un accord » : la loi anti fast-fashion de retour au Parlement, avec Shein et Temu dans le viseur

Sénateurs et députés vont devoir se mettre d’accord, ce mercredi, en commission mixte paritaire, sur la proposition de loi anti fast-fashion, après l’avoir adoptée en des termes différents en première lecture. Les positions convergent vers des pénalités ciblant uniquement les produits des géants chinois Shein et Temu, délaissant les dérives plus larges de l’industrie textile.

Le