Sondage : 59% des Français favorables à l’intervention des forces de l’ordre dans les universités

Sondage : 59% des Français favorables à l’intervention des forces de l’ordre dans les universités

Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé dans le cadre de la venue  de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, dans l’émission l’« Épreuve de vérité », les Français sont plutôt favorables à l’intervention des forces de l’ordre pour empêcher le blocage des universités.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tolbiac, la Sorbonne, Nanterre, l’université de Strasbourg… Depuis le début du mois d’avril, plusieurs universités françaises sont bloquées par les étudiants pour protester contre la réforme de l’accès à la fac. Afin d’évacuer les opposants à la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants, les forces de l’ordre sont intervenues à de maintes reprises. Une intervention policière qui, selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, a les faveurs de 59% des Français.

sondage_blocage.png

La loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), promulguée le 8 mars dernier, modifie les modalités d’accès à l’université par la mise en place de la plateforme d’orientation ParcourSup, qui succède à Administration Post Bac. Ses détracteurs estiment que ce dispositif instaure un système de sélection. Selon notre sondage, 66% des Français partagent cette opinion.

Méthodologie : échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par le questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 18 et 19 avril 2018.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le