Sondage : 59% des Français favorables à l’intervention des forces de l’ordre dans les universités
Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé dans le cadre de la venue  de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, dans l’émission l’« Épreuve de vérité », les Français sont plutôt favorables à l’intervention des forces de l’ordre pour empêcher le blocage des universités.

Sondage : 59% des Français favorables à l’intervention des forces de l’ordre dans les universités

Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé dans le cadre de la venue  de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, dans l’émission l’« Épreuve de vérité », les Français sont plutôt favorables à l’intervention des forces de l’ordre pour empêcher le blocage des universités.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tolbiac, la Sorbonne, Nanterre, l’université de Strasbourg… Depuis le début du mois d’avril, plusieurs universités françaises sont bloquées par les étudiants pour protester contre la réforme de l’accès à la fac. Afin d’évacuer les opposants à la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants, les forces de l’ordre sont intervenues à de maintes reprises. Une intervention policière qui, selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, a les faveurs de 59% des Français.

sondage_blocage.png

La loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), promulguée le 8 mars dernier, modifie les modalités d’accès à l’université par la mise en place de la plateforme d’orientation ParcourSup, qui succède à Administration Post Bac. Ses détracteurs estiment que ce dispositif instaure un système de sélection. Selon notre sondage, 66% des Français partagent cette opinion.

Méthodologie : échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par le questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 18 et 19 avril 2018.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : 59% des Français favorables à l’intervention des forces de l’ordre dans les universités
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le