Sondage : 68% des Français favorables aux amendes contre le harcèlement de rue

Sondage : 68% des Français favorables aux amendes contre le harcèlement de rue

C’est notre question politique de la semaine, pour la venue de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, dans l’Epreuve de vérité, ce lundi. Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, une majorité de personnes se dit favorable aux amendes pour lutter contre le […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est notre question politique de la semaine, pour la venue de Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, dans l’Epreuve de vérité, ce lundi. Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, une majorité de personnes se dit favorable aux amendes pour lutter contre le harcèlement de rue.

A la question « êtes-vous favorable ou pas favorable à ce que le harcèlement de rue (sifflements, remarques...) soit passible d'une amende ? », 68 % des personnes interrogées se disent favorables (40 % « plutôt favorables » et 28 % « tout à fait favorables »). 30 % y sont opposés (23 % « plutôt opposés » et 7 % « tout à fait opposés ») et 2 % ne se prononcent pas.

A noter que davantage de femmes (77 %) que d’hommes (59 %) y sont favorables. Quand on regarde le vote au premier tour de la présidentielle 2017, ce sont les électeurs de François Fillon qui se disent le moins favorable à la mesure, avec 50 % de favorables, contre 71 % pour ceux de Jean-Luc Mélenchon, 73 % pour ceux de Benoît Hamon, 74 % pour ceux de Marine Le Pen et 76 % pour les électeurs d’Emmanuel Macron.

Autre question de notre sondage : « Diriez-vous qu'aujourd'hui en France, le gouvernement défend suffisamment ou pas suffisamment le principe de laïcité ? » 56 % des sondés répondent « pas suffisamment » contre 43 % « suffisamment » (1% ne se prononcent pas).

sondage

Seuls les électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle sont satisfaits sur ce plan. Ils sont 60 % à estimer que le gouvernement en fait assez en matière de laïcité. Ce chiffre descend à 43 % pour ceux de Benoît Hamon et François Fillon, 40 % pour ceux de Jean-Luc Mélenchon et 33 % pour les électeurs de Marine Le Pen.

Méthodologie :

Echantillon de 1010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives (incitations) ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.

Les interviews ont été réalisées les 31 janvier et 1er février 2018.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : 68% des Français favorables aux amendes contre le harcèlement de rue
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Sondage : 68% des Français favorables aux amendes contre le harcèlement de rue
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Sondage : 68% des Français favorables aux amendes contre le harcèlement de rue
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le