Politique
Le bureau politique de LR s’est accordé sur une suspension des ministres issus de leurs rangs ayant bravé les consignes du parti. Une décision largement validée par le bureau politique, malgré les dissensions internes au parti.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
Pour Laurent Wauquiez, « c’est hors de question ». Le numéro 1 de LR ne veut pas d’alliance avec LREM pour les municipales de 2020. Selon notre enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, à l’occasion de la venue ce lundi de la première vice-présidente de LR, Virginie Calmels, dans l’Épreuve de vérité sur Public Sénat, les sympathisants LR sont sur la même ligne.
69% des personnes interrogées ne pensent pas que LR doit former des « listes communes » avec des candidats LREM aux municipales. Ils sont 31% à y être favorables. Pour l’ensemble des Français, 64% se disent opposés à des listes communes.
La question a été lancée après que Christophe Castaner, délégué général de LREM, a affirmé le 4 juin sur Public Sénat que son parti était « bien sûr » prêt à soutenir des maires sortants LR aux municipales, comme des socialistes. Mais ces rapprochements se feront sous conditions : il faudra être d’accord avec la politique d’Emmanuel Macron, lâcher son étiquette d’origine et adhérer à une charte des valeurs et à un volet programmatique (voir notre article sur le sujet).
Deuxième sujet de notre sondage : le niveau d’opposition du parti Les Républicains. 48% des sympathisants LR estiment que « Les Républicains doivent davantage s'opposer à l'action du gouvernement ». 30% pensent que « Les Républicains doivent conserver leur attitude actuelle face à l'action du gouvernement » et 20% que « Les Républicains doivent davantage soutenir l'action du gouvernement ».
Méthodologie :
Echantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 6 au 7 juin 2018.
Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.
Vieillissement de la France : peut-on encore éviter le mur démographique ?