Politique
Les vidéos issues des caméras-piétons des gendarmes lors de la manifestation de Sainte Soline, diffusées mercredi par Médiapart et Libération relancent le débat sur les violences policières. Une enquête administrative a été ouverte.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
74% des personnes interrogées affirment « que le parti vit plutôt une crise durable », alors que seules 17% des personnes pensent que le PS vit « plutôt une crise passagère » et 8% que le parti « n’est pas en crise ».
Chez les sympathisants socialistes, c’est plus partagé : 56% estiment que le PS est en crise durable, 43% pensent qu’il s’agit plutôt « d’une crise passagère ». Mais en tout cas, personne (0%) ne pense que le parti n’est pas en crise.
Autre question de ce sondage : qui incarne le mieux selon vous l’avenir du Parti Socialiste ? Pas de plébiscite mais une légère tendance pour l’ancienne ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, qui en rassemblant 10% des personnes interrogées et devance ainsi l’ancien Président, François Hollande (7%), Stéphane Le Foll (7%), Olivier Faure (2%) et Luc Carvounas (1%). Toutefois, pour 71% des Français, aucune des personnes citées n'est le meilleur représentant du parti.
Chez les sympathisants socialistes, la tendance se renforce pour les favoris : Najat Vallaud-Belkacem, et, François Hollande creusent l’écart avec respectivement 29% et 20%. Stéphane Le Foll (9%), Olivier Faure (4%) et surtout Luc Carvounas (1%) sont à la traîne. 39% des sympathisants socialistes estiment que leur meilleur représentant ne figure pas parmi ces personnes.
Méthodologie :
Échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Audition du ministre de l'Education nationale