Sondage : 74% des Français pensent que le PS vit « une crise durable »
Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, dans le cadre de la venue  du député PS  Boris Vallaud dans l’émission l’« Épreuve de vérité », la perception des Français sur parti socialiste n’est pas des plus positives.

Sondage : 74% des Français pensent que le PS vit « une crise durable »

Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, dans le cadre de la venue  du député PS  Boris Vallaud dans l’émission l’« Épreuve de vérité », la perception des Français sur parti socialiste n’est pas des plus positives.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

74% des personnes interrogées affirment « que le parti vit plutôt une crise durable », alors que seules 17% des personnes pensent que le PS vit « plutôt une crise passagère » et 8% que le parti « n’est pas en crise ».

Chez les sympathisants socialistes, c’est plus partagé : 56% estiment que le PS est en crise durable, 43% pensent qu’il s’agit plutôt « d’une crise passagère ». Mais en tout cas, personne (0%) ne pense que le parti n’est pas en crise.

sondage1.jpg

Autre question de ce sondage : qui incarne le mieux selon vous l’avenir du Parti Socialiste ? Pas de plébiscite mais une légère tendance pour l’ancienne ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, qui en rassemblant 10% des personnes interrogées et devance ainsi l’ancien Président, François Hollande (7%), Stéphane Le Foll (7%), Olivier Faure (2%) et Luc Carvounas (1%). Toutefois, pour 71% des Français, aucune des personnes citées n'est le meilleur représentant du parti.

Chez les sympathisants socialistes, la tendance se renforce pour les favoris : Najat Vallaud-Belkacem, et, François Hollande creusent l’écart avec respectivement 29% et 20%. Stéphane Le Foll (9%), Olivier Faure (4%) et surtout Luc Carvounas (1%)  sont à la traîne. 39% des sympathisants socialistes estiment que leur meilleur représentant ne figure pas parmi ces personnes.

sondage2.jpg

 

Méthodologie :

Échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le