Sondage : 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla au Sénat

Sondage : 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla au Sénat

Selon un sondage IFOP pour Public Sénat, 76 % des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat mercredi. Et 64% trouvent « utile » que la chaîne parlementaire Public Sénat la diffuse.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Si plusieurs sénateurs LREM ont décidé de boycotter l’audition d’Alexandre Benalla demain matin, considérant qu’il s’agissait plus d’une « opération de communication qu’une recherche effective de la vérité », pour les Français le sentiment semble être tout autre. En effet selon un sondage IFOP réalisé pour Public Sénat, 76% des Français approuvent le choix de la commission d’enquête du Sénat d’auditionner Alexandre Benalla.  

sondage1.jpg

Une audition à suivre sur Public Sénat, dans le cadre d’une émission spéciale à partir de 7H. Au programme : duplex décryptages en plateau et bien sûr trois auditions diffusées en direct : Alexandre Benalla à 8H30, Vincent Crase, employé LREM, gendarme réserviste présent le 1er mai, place de la Contrescarpe à 10H30. Et à midi Yann Drouet, l’ancien chef de cabinet du préfet de police de Paris clôturera les travaux de la commission d’enquête pour la journée. 64% des Français considèrent qu’il est « utile que la chaîne parlementaire Public Sénat diffuse ces auditions ».

sondage2.jpg

68% des sondés considèrent que cette diffusion « permet de mieux faire comprendre aux citoyens un aspect du travail parlementaire ». Pour 63%, elle « renforce l’utilité d’une chaîne comme Public Sénat en tant que relai du débat démocratique ». 60% estiment que diffuser les travaux de la commission d’enquête « favorise le contrôle des acteurs politiques par les citoyens ». Enfin, 58% pensent que la retransmission des débats « associe les citoyens à l’action des sénateurs »

sondage3.jpg

 

Méthodologie :

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession

 de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne les 12 et 13 septembre 2018.

 

Dans la même thématique

Sondage : 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla au Sénat
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sondage : 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla au Sénat
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le