Sondage : Benoît Hamon est le candidat qui a mené la meilleure campagne

Sondage : Benoît Hamon est le candidat qui a mené la meilleure campagne

La campagne du député des Yvelines apparaît comme la plus réussie selon notre sondage Harris Interactive pour Public Sénat et LCP-AN, qu’il s’agisse des électeurs qui se sont déplacés dans les urnes ou de l’ensemble des Français. Mais la campagne dans son ensemble a peu intéressé les électeurs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon apparaît comme le candidat ayant mené la meilleure campagne. 36% des personnes interrogées citent le député des Yvelines, devant Arnaud Montebourg (25%) et Manuel Valls (18%), selon un sondage Harris Interactive réalisé pour Public Sénat et LCP-AN.

En resserrant l’échantillon sur les Français ayant voté au premier tour de cette primaire, Benoît Hamon est même cité par 41% des personnes. Arnaud Montebourg est le candidat ayant mené par la meilleur campagne pour 22% des personnes, devant Manuel Valls (21%).

L’ensemble de la campagne a peu intéressé les électeurs

L’enquête enseigne par ailleurs que la campagne pour la primaire de la Belle alliance populaire a peu passionné les Français. 76% des sondés n’ont pas trouvé la campagne intéressante. Dans le détail, 43% l’ont jugé « pas du tout intéressante » et  33% l’ont qualifié de « plutôt pas intéressante. À l’inverse, à peine un quart des personnes interrogées ont trouvé la campagne « intéressante ». Parmi les personnes ayant voté au premier tour de la primaire ce dimanche, ils sont 65% à avoir trouvé la campagne « intéressante ».

L’intérêt exprimé par les Français pour cette campagne du premier tour des Primaires citoyennes est beaucoup plus bas que lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre. À l’époque, 38% des personnes interrogées avaient jugé la campagne intéressante, soit 15 points de plus.

L’enquête a été réalisée en ligne le dimanche 22 janvier 2017, sur un échantillon de 6223 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, dont 934 électeurs au premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés. Elle a été organisée selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Sondage : Benoît Hamon est le candidat qui a mené la meilleure campagne
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le