Sondage : Benoît Hamon est le candidat qui a mené la meilleure campagne

Sondage : Benoît Hamon est le candidat qui a mené la meilleure campagne

La campagne du député des Yvelines apparaît comme la plus réussie selon notre sondage Harris Interactive pour Public Sénat et LCP-AN, qu’il s’agisse des électeurs qui se sont déplacés dans les urnes ou de l’ensemble des Français. Mais la campagne dans son ensemble a peu intéressé les électeurs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon apparaît comme le candidat ayant mené la meilleure campagne. 36% des personnes interrogées citent le député des Yvelines, devant Arnaud Montebourg (25%) et Manuel Valls (18%), selon un sondage Harris Interactive réalisé pour Public Sénat et LCP-AN.

En resserrant l’échantillon sur les Français ayant voté au premier tour de cette primaire, Benoît Hamon est même cité par 41% des personnes. Arnaud Montebourg est le candidat ayant mené par la meilleur campagne pour 22% des personnes, devant Manuel Valls (21%).

L’ensemble de la campagne a peu intéressé les électeurs

L’enquête enseigne par ailleurs que la campagne pour la primaire de la Belle alliance populaire a peu passionné les Français. 76% des sondés n’ont pas trouvé la campagne intéressante. Dans le détail, 43% l’ont jugé « pas du tout intéressante » et  33% l’ont qualifié de « plutôt pas intéressante. À l’inverse, à peine un quart des personnes interrogées ont trouvé la campagne « intéressante ». Parmi les personnes ayant voté au premier tour de la primaire ce dimanche, ils sont 65% à avoir trouvé la campagne « intéressante ».

L’intérêt exprimé par les Français pour cette campagne du premier tour des Primaires citoyennes est beaucoup plus bas que lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre. À l’époque, 38% des personnes interrogées avaient jugé la campagne intéressante, soit 15 points de plus.

L’enquête a été réalisée en ligne le dimanche 22 janvier 2017, sur un échantillon de 6223 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, dont 934 électeurs au premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés. Elle a été organisée selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Dans la même thématique

Sondage : Benoît Hamon est le candidat qui a mené la meilleure campagne
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sondage : Benoît Hamon est le candidat qui a mené la meilleure campagne
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le