Sondage: confiance en baisse (-5) pour Macron et Philippe
La cote de confiance d'Emmanuel Macron (46%) et celle d’Édouard Philippe (44%) chutent toutes les deux de cinq points en un mois,...

Sondage: confiance en baisse (-5) pour Macron et Philippe

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (46%) et celle d’Édouard Philippe (44%) chutent toutes les deux de cinq points en un mois,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (46%) et celle d’Édouard Philippe (44%) chutent toutes les deux de cinq points en un mois, selon un sondage Harris Interactive diffusé mardi.

Depuis fin juin, le chef de l’État a perdu au total 13 points de confiance et le Premier ministre 14, dans ce baromètre mensuel pour le site Délits d'Opinion.

Une majorité des personnes interrogées dit désormais ne pas faire confiance à Emmanuel Macron (54%) et à Édouard Philippe (56%) "pour mener une bonne politique pour la France".

Le couple exécutif connait une évolution similaire au terme d'une période marquée notamment par les annonces du gouvernement sur la hausse de la CSG ou la baisse des aides personnalisées au logement (APL).

La confiance envers les membres du gouvernement baisse également en moyenne de 5 points en un mois à 29%. Parmi les principaux ministres, Nicolas Hulot perd 7 points à 52%, Jean-Yves Le Drian 3 à 51%, Gérard Collomb 5 à 36% et Jean-Michel Blanquer 9 à 28%.

Si Alain Juppé conserve la tête des autres personnalités politiques auxquels les Français accordent leur confiance (41%), il perd 2 points en août, devant Bernard Cazeneuve (34%) qui en perd 4. Suivent Jean-Luc Mélenchon (30%), Benoît Hamon (29%) et Xavier Bertrand (29%), en baisse de 2 points chacun.

Enquête réalisée en ligne du 22 au 24 août auprès de 942 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le