Sondage: confiance en hausse pour Macron (+4) et Philippe (+8)
La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+4) et du Premier ministre Édouard Philippe (+8) s'est nettement renforcée en un mois,...

Sondage: confiance en hausse pour Macron (+4) et Philippe (+8)

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+4) et du Premier ministre Édouard Philippe (+8) s'est nettement renforcée en un mois,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+4) et du Premier ministre Édouard Philippe (+8) s'est nettement renforcée en un mois, notamment auprès des proches de la droite et du centre, selon un sondage YouGov diffusé jeudi.

Avec 43% de jugements positifs sur son action, le chef de l’État améliore notamment son score auprès des centristes (+13 points) et des sympathisants Les Républicains (+12), mais perd en revanche auprès de ceux du PS et d'EELV (-9).

Près d'un Français interrogé sur deux (47%) pense qu'Emmanuel Macron a réussi son début de quinquennat, contre 30% d'un avis contraire et 23% sans opinion, selon cette enquête pour le Huffington Post et Cnews.

Édouard Philippe comble pour sa part son déficit de notoriété et gagne 8 points en un mois à 39%, avec un gain de 19 points auprès des seuls proches de la droite et de 15 auprès de ceux du centre. Contrairement au chef de l’État, le Premier ministre progresse également auprès des sympathisants PS et écologistes (+4).

La confiance dans le gouvernement s'affirme également, avec 38% (+5) des personnes interrogées favorables à son action et 57% (+6) qui le croient "prêt à prendre des décisions impopulaires si elle sont bonnes pour le pays".

Au palmarès des personnalités politiques, Nicolas Hulot arrive largement en tête avec 36% (+5) d'opinions positives (plusieurs réponses possibles). Le ministre de la transition écologique devance Jean-Luc Mélenchon (25%, -2), Alain Juppé (24%, +2) et Marine Le Pen (21%, -3).

Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 juin auprès de 1.016 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le