Sondage : Emmanuel Macron donné vainqueur à 54 % au deuxième tour

Sondage : Emmanuel Macron donné vainqueur à 54 % au deuxième tour

Selon notre sondage Ipsos-Sopra Stéria pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP-AN, Emmanuel Macron (54 %) devancerait Marine Le Pen (46 %) au second tour. Un score un peu plus large que dans des sondages récents.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Maintenant que l’affiche est connue, les intentions de vote du second tour vont pouvoir véritablement se cristalliser et il semble que la dynamique des résultats du 1er tour favorise légèrement Emmanuel Macron. Le Président sortant est donné à 54 % par notre sondage Ipsos-Sopra Stéria pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP-AN sur un échantillon représentatif de 2000 personnes, contre 46 % pour Marine Le Pen. Avec une marge d’erreur à 2,9 points, le résultat n’est plus aussi serré que dans certains sondages de la fin de semaine dernière.

deuxieme_tour.jpg

 

Plus de 40% des sondés ne sont pas certains d’aller voter

À l’heure actuelle, le chef de l’Etat semble donc être en bonne position pour une éventuelle réélection, mais en deux semaines de campagne les lignes pourraient largement bouger. À noter tout de même que dans ce même sondage, 94 % des électeurs d’Emmanuel Macron sont certains de leur choix, et 89 % des électeurs de Marine Le Pen. Deux blocs bien distincts se sont donc formés, puisque seuls 12% des électeurs sondés sont certains d’aller voter mais n’expriment pour le moment pas d’intention de vote. C’est plutôt la mobilisation des différents électorats qui devrait faire la différence, puisque 828 sondés ne sont pour le moment pas certains d’aller voter, ce qui représenterait une abstention record de 41,4% au 2ème tour.

L’électorat de Jean-Luc Mélenchon divisé en 3 entre l’abstention, Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Et côté reports de voix, 34 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le troisième homme de ce premier tour avec 21,7 % des suffrages, se prononcent pour Emmanuel Macron, quand 30 % des électeurs insoumis donnent leur suffrage à Marine Le Pen, et 36 % s’abstiennent. Côté Yannick Jadot et Valérie Pécresse, le report de voix se fait majoritairement pour le Président sortant, avec respectivement 59 % et 45 % de leurs électeurs qui choisissent Emmanuel Macron et seulement 12 % et 28 % pour la candidate du RN. Sans surprise, 85 % des électeurs d’Éric Zemmour choisissent pour le moment Marine Le Pen face à Emmanuel Macron.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Sondage : Emmanuel Macron donné vainqueur à 54 % au deuxième tour
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le