Sondage : Éric Zemmour en tête des personnalités politiques les plus rejetées
Selon un sondage réalisé par Odoxa, Dentsu consulting pour Public Sénat, LCP et la presse régionale, le polémiste et potentiel candidat à la présidentielle, Éric Zemmour arrive en tête (59 %) des personnalités politiques suscitant le plus de rejet. Autre enseignement : Xavier Bertrand serait le meilleur candidat pour représenter la droite à l’élection présidentielle.

Sondage : Éric Zemmour en tête des personnalités politiques les plus rejetées

Selon un sondage réalisé par Odoxa, Dentsu consulting pour Public Sénat, LCP et la presse régionale, le polémiste et potentiel candidat à la présidentielle, Éric Zemmour arrive en tête (59 %) des personnalités politiques suscitant le plus de rejet. Autre enseignement : Xavier Bertrand serait le meilleur candidat pour représenter la droite à l’élection présidentielle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Les adhérents LR viennent de décider que le ou la candidat(e) soutenu par Les Républicains pour la présidentielle sera désigné lors d’un congrès fermé le 4 décembre, mettant ainsi fin à l’hypothèse d’une primaire ouverte.

Selon le sondage réalisé par Odoxa, Dentsu consulting pour Public Sénat, LCP et la presse régionale. 51 % des sympathisants LR estiment que Xavier Bertrand serait le meilleur pour représenter la droite à l’élection présidentielle, loin devant Valérie Pécresse (20 %), Michel Barnier (20 %), Éric Ciotti (4 %), Philippe Juvin (4 %) et Denis Payre (1 %).

A la même question posée aux sympathisants de droite, le président de la région Hauts-de-France reste en tête. Avec 43 %, il devance là encore largement Valérie Pécresse (21 %), Michel Barnier (16 %), Éric Ciotti (10 %), Philippe Juvin (4 %) et Denis Payre (1 %).

En élargissant à l’ensemble des Français, l’écart se resserre, mais Xavier Bertrand reste en tête avec 38 % de perception favorable. Valérie Pécresse recueille 26 %, Michel Barnier 14 %, Éric Ciotti 6 %, Philippe Juvin 5 % et Denis Payre 3 %.

Xavier Bertrand ne doit pas pour autant voir sa victoire acquise lors du Congrès. « Nos mesures ne portent pas sur le corps électoral qui votera pour départager les candidats. Rien ne dit que les centaines de milliers de militants à jour de cotisation qui voteront dans un peu plus d’un mois, partageront le sentiment des millions de Français, de sympathisants de droite et de sympathisants LR représentés dans notre sondage », rappellent Céline Bracq et Gaël Sliman – Directrice Générale et Président d’Odoxa.

Dans le duel qui oppose Xavier Bertrand à la présidente de la région Ile-de-France, les sympathisants de LR le jugent plus compétent (62 % contre 35 %), plus rassembleur (60 % contre 39 %), ayant une stature de président de la République (61 % contre 38 %), plus dynamique (56 % contre 43 %), plus proche des gens (59 % contre 40 %).

sondage2.png

Seuls 19 % des Français soutiennent ou ont de la sympathie pour Éric Zemmour

Autre enseignement de ce sondage, Éric Zemmour figure en tête des personnalités politiques suscitant le plus de rejet avec 59 % des réponses des sondés (7 points de plus qu’au mois de juillet). Le suivent, Florian Philippot (55 %), Jean-Luc Mélenchon (54 %), Marine Le Pen (52 %) et Jordan Bardella (47 %). Seuls 19 % des Français interrogés soutiennent ou ont de la sympathie pour Éric Zemmour. Une adhésion qui monte à 32 % chez les sympathisants de droite, hors RN. C’est l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe qui arrive en tête des personnalités politiques préférées des Français avec 45 % de taux d’adhésion.

« Le phénomène Zemmour est incontestablement une bombe médiatique : dans leur analyse des réseaux sociaux, nos partenaires de Dentsu-Consulting montrent qu’il est la 2ème personnalité politique (après le président) à avoir le plus de visibilité et d’engagement sur Internet et les réseaux sociaux au cours des 30 derniers jours […] Cette visibilité exceptionnelle lui a permis de nettement progresser dans les intentions de vote à la présidentielle […] entre 10 % et 11 % selon les hypothèses », soulignent Céline Bracq et Gaël Sliman. Si Éric Zemmour a bien « un public », « cela ne signifie pas pour autant que la France se serait « Zemmourisée ». Le polémiste est, en effet bien plus rejeté qu’il n’est soutenu. Chez les sympathisants de droite, avec 32 % d’adhésion, Éric Zemmour fait même nettement moins bien que Michel Barnier (46 %), Valérie Pécresse (55 %) ou Xavier Bertrand (60 %).

sondage_1.jpg

 

sondage4.png

Yannick Jadot largement préféré à Sandrine Rousseau par les sympathisants de gauche

Chez les sympathisants de droite Valérie Pécresse occupe la troisième place avec 55 % de bonnes opinions, derrière Edouard Philippe et Xavier Bertrand. Mais c’est Michel Barnier qui enregistre la plus forte progression. Il est d’ailleurs la seule personnalité de droite à progresser en gagnant 10 points auprès de sa base sympathisante. Avec 46 %, il arrive à la 6ème place.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon (+11 pts) et Yannick Jadot (+12) gagnent du terrain auprès de leur base (sympathisants de gauche). Yannick Jadot est largement préféré à Sandrine Rousseau les sympathisants de gauche, avec 45 % de cote d’adhésion contre 31 % à sa rivale. « Mais évidemment, cela ne présage nullement qu’il la battra en primaire auprès des adhérents de leur parti », rappellent encore une fois les sondeurs.

Popularité : Macron et Castex en progression chez les sympathisants de la France Insoumise

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron voit lui sa cote de popularité augmenter de 3 points depuis juillet. 42 % des Français interrogés jugent qu’il est un bon président de la République. Dans le détail, sa cote popularité a même grimpé de 15 points chez les sympathisants de la France Insoumise depuis juillet : 31 % ont une bonne opinion de lui contre 67 % (voir ci-dessous).

Jean Castex suit la même dynamique du chef de l’Etat avec 40 % d’opinions favorables (plus 2 points depuis juillet. Et là encore, la côte de popularité du Premier ministre est en nette hausse chez les sympathisants de la France Insoumise 38 % d’opinions favorables contre 60 % (plus 17 points depuis juillet).

sondage5.png

Voir l'intégralité du sondage: 

 

 

 

 

Méthologie :

Enquête réalisée par Internet les 22 et 23 septembre 2021, auprès d’un échantillon de 1005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points.

Dentsu-Consulting apporte une analyse de ce qui s’est dit sur les réseaux sociaux à propos des principales personnalités politiques. Cette analyse supplémentaire permet d’apporter un éclairage qualitatif des résultats observés sur nos données quantitatives.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : Éric Zemmour en tête des personnalités politiques les plus rejetées
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Sondage : Éric Zemmour en tête des personnalités politiques les plus rejetées
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le