Sondage : Hollande, principal responsable des difficultés actuelles du PS, pour 4 Français sur 10

Sondage : Hollande, principal responsable des difficultés actuelles du PS, pour 4 Français sur 10

Le nom du chef de l’État est invoqué en première position, selon un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique. Les Français se montrent par ailleurs partagés sur le positionnement que devrait adopter le PS vis-à-vis du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les candidatures pour la direction du Parti socialiste se multiplient, notre sondage hebdomadaire pour l’Épreuve de Vérité s’est penché sur les origines de la crise du PS. Selon cette enquête Opinion Way réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 39% des personnes interrogées estiment que François Hollande (et la politique qu’il a menée durant son quinquennat) est le principal responsable des difficultés actuelles du PS.

Ils sont légèrement moins nombreux (37%) à penser que ce sont les dirigeants actuels du parti, « qui n’ont pas de projet alternatif à la politique du gouvernement », qui sont en cause. 21% des Français pointent plutôt l’action des frondeurs, qui n’ont pas soutenu François Hollande et ses ministres. 3% ne se prononcent pas.

Les sympathisants de gauche imputent surtout la crise aux dirigeants actuels

Chez les sympathisants de gauche, en revanche, le rôle de François Hollande est cité en dernière position (28%). Pour eux, les principaux responsables sont les dirigeants actuels du parti (39%), suivis des frondeurs du quinquennat précédent (30%).

Sur le positionnement politique que devrait adopter le PS, les Français se montrent partagés. 48% estiment qu’il devrait soutenir la politique menée par Emmanuel Macron, quand 47% sont d’avis qu’il devrait s’y opposer (5% ne se prononcent pas).

Les sympathisants de gauche sont, eux, 67% à attendre du PS une politique d’opposition, contre 30% pour une politique de soutien (3% ne se prononcent pas).

Le sondage a été réalisé les 10 et 11 janvier 2018, par questionnaire auto administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1024 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Dans la même thématique

Sondage : Hollande, principal responsable des difficultés actuelles du PS, pour 4 Français sur 10
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le

Sondage : Hollande, principal responsable des difficultés actuelles du PS, pour 4 Français sur 10
3min

Politique

Voile dans le sport : le gouvernement promet l’inscription du texte du Sénat à l’ordre du jour de l’Assemblée

Le gouvernement précise sa position sur le texte du Sénat visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives. L’exécutif inscrira bien la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Un recadrage, alors que les ministres des Sports et de l’Education nationale affirmaient que ce n’était pas une priorité.

Le