Sondage: La République En Marche accentue son avance au 1er tour des Législatives
La République En Marche accentue son avance avec 32% (+3) d'intentions de vote pour ses candidats au 1er tour des législatives,...

Sondage: La République En Marche accentue son avance au 1er tour des Législatives

La République En Marche accentue son avance avec 32% (+3) d'intentions de vote pour ses candidats au 1er tour des législatives,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République En Marche accentue son avance avec 32% (+3) d'intentions de vote pour ses candidats au 1er tour des législatives, devant Les Républicains et le Front national en légère baisse à 19% (-1), selon un sondage Harris Interactive diffusé jeudi.

La formation créée par Emmanuel Macron et alliée au MoDem gagne trois points en une semaine et six en dix jours sur ses principaux concurrents, LR-UDI et FN, qui reculent chacun d'un point en une semaine et de trois en dix jours.

Les candidats de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueille 15% d'intentions de vote (+1 en une semaine) au 1er tour, le 11 juin, et ceux du Parti socialiste allié au PRG 6% (-1), selon cette enquête pour francetélévisions.

Les candidats écologistes d'EELV et les souverainistes de Debout la France sont crédités de 3% d'intentions de vote, ceux du Parti communiste de 2% et ceux de l'extrême gauche (LO ou NPA) de 1%.

Par ailleurs, seules 23% des personnes interrogées souhaitent que la formation créée par le nouveau président de la République "dispose à elle seule de la majorité absolue" à l'Assemblée nationale. 39% souhaitent au contraire que La République En Marche "ne dispose pas d'une majorité" à l'Assemblée "et qu'il y ait une cohabitation".

Enfin, 20% des Français interrogés souhaitent que La République En Marche "dispose d'une majorité relative" et "s'allie avec le centre-gauche pour gouverner". Et 17% qu'elle "dispose d'une majorité relative" et "s'allie avec le centre-droit pour gouverner".

Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 mai (avant la présentation du nouveau gouvernement) auprès de 4.598 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,7 à 1,6 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage: La République En Marche accentue son avance au 1er tour des Législatives
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

Sondage: La République En Marche accentue son avance au 1er tour des Législatives
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le