Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête
Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ex aequo et en très légère baisse, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour...

Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ex aequo et en très légère baisse, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ex aequo et en très légère baisse, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon puis Jean-Luc Mélenchon, tous deux stables, selon un sondage Elabe publié mardi.

A 23% des voix, la présidente du Front national et l'ex-ministre de l'Economie cèdent tous deux un demi point par rapport à la précédente enquête de cet institut, publiée le 6 avril et réalisée la veille.

Les précédents sondages de l'institut Elabe semblent montrer une baisse continue de Marine Le Pen depuis les 18-20 février (elle avait alors atteint 28%) et une tendance identique d'Emmanuel Macron depuis le 21 mars (26%).

Stable avec 19% des voix, le candidat de la droite François Fillon, troisième, est éliminé du second tour et devance celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon (17%, =), selon ce sondage pour l'Express et BFM-TV.

Le socialiste Benoît Hamon, largement distancé par Jean-Luc Mélenchon dans l'ensemble des derniers sondages, progresse cependant d'un point et obtiendrait 10% d'intentions de vote.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan perd un demi-point à 4%, devant Philippe Poutou, qui progresse d'un point à 2,5%. Le centriste Jean Lassalle, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud et François Asselineau obtiennent 0,5% chacun tandis que Jacques Cheminade n'atteint pas ce seuil.

8% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait toujours nettement avec 64% (+2) des voix, face à Marine Le Pen à 36%. 20% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Plus de deux électeurs sur trois (70%) se disent à présent sûrs de leur choix. C'est le cas de 83% (+2) de ceux de Marine Le Pen, de 77% (-4) de ceux de François Fillon, de 73% (+6) de ceux d'Emmanuel Macron.

Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le taux est de 65% (+4). Il est de 54% chez ceux de Benoît Hamon, en chute de sept points.

Enquête réalisée en ligne les 9 et 10 avril auprès de 1.002 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,5 à 3,5 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le