Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête

Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ex aequo et en très légère baisse, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ex aequo et en très légère baisse, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon puis Jean-Luc Mélenchon, tous deux stables, selon un sondage Elabe publié mardi.

A 23% des voix, la présidente du Front national et l'ex-ministre de l'Economie cèdent tous deux un demi point par rapport à la précédente enquête de cet institut, publiée le 6 avril et réalisée la veille.

Les précédents sondages de l'institut Elabe semblent montrer une baisse continue de Marine Le Pen depuis les 18-20 février (elle avait alors atteint 28%) et une tendance identique d'Emmanuel Macron depuis le 21 mars (26%).

Stable avec 19% des voix, le candidat de la droite François Fillon, troisième, est éliminé du second tour et devance celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon (17%, =), selon ce sondage pour l'Express et BFM-TV.

Le socialiste Benoît Hamon, largement distancé par Jean-Luc Mélenchon dans l'ensemble des derniers sondages, progresse cependant d'un point et obtiendrait 10% d'intentions de vote.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan perd un demi-point à 4%, devant Philippe Poutou, qui progresse d'un point à 2,5%. Le centriste Jean Lassalle, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud et François Asselineau obtiennent 0,5% chacun tandis que Jacques Cheminade n'atteint pas ce seuil.

8% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait toujours nettement avec 64% (+2) des voix, face à Marine Le Pen à 36%. 20% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Plus de deux électeurs sur trois (70%) se disent à présent sûrs de leur choix. C'est le cas de 83% (+2) de ceux de Marine Le Pen, de 77% (-4) de ceux de François Fillon, de 73% (+6) de ceux d'Emmanuel Macron.

Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le taux est de 65% (+4). Il est de 54% chez ceux de Benoît Hamon, en chute de sept points.

Enquête réalisée en ligne les 9 et 10 avril auprès de 1.002 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,5 à 3,5 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le