Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête
Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ex aequo et en très légère baisse, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour...

Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ex aequo et en très légère baisse, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ex aequo et en très légère baisse, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon puis Jean-Luc Mélenchon, tous deux stables, selon un sondage Elabe publié mardi.

A 23% des voix, la présidente du Front national et l'ex-ministre de l'Economie cèdent tous deux un demi point par rapport à la précédente enquête de cet institut, publiée le 6 avril et réalisée la veille.

Les précédents sondages de l'institut Elabe semblent montrer une baisse continue de Marine Le Pen depuis les 18-20 février (elle avait alors atteint 28%) et une tendance identique d'Emmanuel Macron depuis le 21 mars (26%).

Stable avec 19% des voix, le candidat de la droite François Fillon, troisième, est éliminé du second tour et devance celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon (17%, =), selon ce sondage pour l'Express et BFM-TV.

Le socialiste Benoît Hamon, largement distancé par Jean-Luc Mélenchon dans l'ensemble des derniers sondages, progresse cependant d'un point et obtiendrait 10% d'intentions de vote.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan perd un demi-point à 4%, devant Philippe Poutou, qui progresse d'un point à 2,5%. Le centriste Jean Lassalle, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud et François Asselineau obtiennent 0,5% chacun tandis que Jacques Cheminade n'atteint pas ce seuil.

8% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait toujours nettement avec 64% (+2) des voix, face à Marine Le Pen à 36%. 20% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Plus de deux électeurs sur trois (70%) se disent à présent sûrs de leur choix. C'est le cas de 83% (+2) de ceux de Marine Le Pen, de 77% (-4) de ceux de François Fillon, de 73% (+6) de ceux d'Emmanuel Macron.

Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le taux est de 65% (+4). Il est de 54% chez ceux de Benoît Hamon, en chute de sept points.

Enquête réalisée en ligne les 9 et 10 avril auprès de 1.002 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,5 à 3,5 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le