Sondage: Le Pen et Macron à égalité, Hamon décroche
Marine Le Pen et Emmanuel Macron arrivent à égalité au premier tour de l'élection présidentielle avec chacun 25,5% des intentions...

Sondage: Le Pen et Macron à égalité, Hamon décroche

Marine Le Pen et Emmanuel Macron arrivent à égalité au premier tour de l'élection présidentielle avec chacun 25,5% des intentions...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen et Emmanuel Macron arrivent à égalité au premier tour de l'élection présidentielle avec chacun 25,5% des intentions de vote, tandis que Benoît Hamon décroche, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi.

La présidente du Front national recule d'un point sur une semaine, alors que le candidat du mouvement En Marche! est stable par rapport au 15 mars, selon cette enquête réalisée quotidiennement pour Paris Match, Sud Radio et CNews auprès d'un échantillon tournant d'électeurs.

Avec 7,5 points de retard sur le duo de tête, le candidat de la droite François Fillon est crédité de 18% d'intentions de vote, un score en retrait de 0,5 point sur une semaine et qui l'éliminerait du second tour.

Le socialiste Benoît Hamon, dont la campagne connaît des difficultés, perd 2,5 points à 11% d'intentions de vote, et cède sa quatrième place au candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, en progression de 0,5 point à 12%.

Ce sondage a été réalisé sur trois jours, avant et après le débat télévisé qui a réuni lundi soir les cinq candidats placés en tête du premier tour dans les sondages, sur un total de onze.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan obtient 5,5% des voix, le centriste Jean Lassalle 1%, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) et François Asselineau 0,5% chacun.

Les électeurs les plus sûrs de leur choix restent ceux de Marine Le Pen (79%) et de François Fillon (73%), mais le vote Macron tend à se cristalliser: 55% de ceux qui s'apprêtent à voter pour l'ex-ministre de l'Economie sont désormais sûrs de leur choix, alors qu'ils étaient 50% le 15 mars et 42% lors du premier sondage de cette série le 1er février.

63% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se disent sûrs de leur choix, tout comme 57% de ceux de Benoît Hamon.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61% des voix contre 39% à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne du 19 au 22 mars auprès d'un échantillon de 1.974 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2.100 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage: Le Pen et Macron à égalité, Hamon décroche
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le