Sondage: les mécontents de Hollande en légère baisse
Le pourcentage de Français mécontents de François Hollande a baissé d'un point de décembre 2016 à janvier 2017, passant de 81% à ...

Sondage: les mécontents de Hollande en légère baisse

Le pourcentage de Français mécontents de François Hollande a baissé d'un point de décembre 2016 à janvier 2017, passant de 81% à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le pourcentage de Français mécontents de François Hollande a baissé d'un point de décembre 2016 à janvier 2017, passant de 81% à 80%, selon un sondage IFOP à paraître dimanche dans Le Journal du Dimanche.

Inversement, le pourcentage des sondés satisfaits du Président de la République est passé dans le même temps de 19 à 20%.

Selon ce sondage, ce sont les ouvriers (83%) le plus mécontents du chef de l'Etat, devant les commerçants, artisans et chefs d'entreprise (82%), les cadres et professions intellectuelles supérieures ainsi que les employés (80%), les retraités (79%) puis les professions intermédiaires (75%).

Politiquement, ce sont les sympathisants des Républicains (96%) qui sont le plus mécontents de François Hollande, devant ceux de l'UDI (93%), du FN (91%), du MoDem (83%), du Front de gauche (81%), d'EELV(67%), et du PS (46%).

L'IFOP note que le pic d'impopularité du chef de l'Etat avait été atteint en septembre 2014 avec 86% de mécontents.

Concernant le Premier ministre Bernard Cazeneuve, 50% des sondés s'en disent "satisfaits", contre 51% en décembre dernier, 46% (+4) "mécontents" et 4% (-3) ne se prononcent pas.

Sondage réalisé en ligne te par téléphone du 9 au 14 janvier auprès d'un échantillon de 1.884 personnes représentatif de la population française d'après la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage: les mécontents de Hollande en légère baisse
2min

Politique

Hommage du Sénat à Lyhanna : « Nul ne peut se dérober à ses responsabilités », avertit Gérard Larcher

Les sénateurs ont rendu hommage ce mercredi après-midi à Lyhanna. Alors que la Chambre haute va lancer une commission d’enquête sur les dysfonctionnements de l’appareil judiciaire dans cette affaire, qui a soulevé une vive colère dans l’opinion publique, le président du Sénat estime que « nous ne pouvons pas faire face à ce drame par la précipitation ».

Le

Sondage: les mécontents de Hollande en légère baisse
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « On n’arrête pas de crier haro sur le ministre de la Justice, alors que le ministre de l’Intérieur est tout à fait concerné par le sujet »

La présidente (centriste) de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Vérien est revenue sur l’indignation nationale que suscite le meurtre de la jeune Lyhanna après les révélations sur le suspect Jérôme Barella, qui faisait l’objet de plusieurs plaintes pour viols sur mineures avant ce crime.

Le

Gérald Darmanin au Sénat
1min

Politique

[Info Public Sénat] Affaire Lyhanna : le Sénat met en place une commission d’enquête sur le « pilotage de la politique pénale et la prévention de ses dysfonctionnements »

La commission des lois du Sénat va se doter ce mercredi des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna conformément à la proposition de la présidente de la commission, Muriel Jourda. Ses travaux démarreront dans les prochains jours et reprendront après la coupure parlementaire en octobre.

Le

Paris. Nationwide protest following the murder of Lyhanna
4min

Politique

Lutte contre les violences sexuelles : pourquoi l'Espagne est devenue un modèle

Depuis l'affaire Lyhanna, plusieurs propositions sont mises sur la table pour mieux prendre en compte la parole des enfants. Une proposition de loi transpartisane, dite « loi intégrale » ou loi-cadre, est actuellement sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, et propose notamment de s’inspirer du modèle espagnol en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais que recouvre exactement cette référence ?

Le