Sondage: les mécontents de Hollande en légère baisse
Le pourcentage de Français mécontents de François Hollande a baissé d'un point de décembre 2016 à janvier 2017, passant de 81% à ...

Sondage: les mécontents de Hollande en légère baisse

Le pourcentage de Français mécontents de François Hollande a baissé d'un point de décembre 2016 à janvier 2017, passant de 81% à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le pourcentage de Français mécontents de François Hollande a baissé d'un point de décembre 2016 à janvier 2017, passant de 81% à 80%, selon un sondage IFOP à paraître dimanche dans Le Journal du Dimanche.

Inversement, le pourcentage des sondés satisfaits du Président de la République est passé dans le même temps de 19 à 20%.

Selon ce sondage, ce sont les ouvriers (83%) le plus mécontents du chef de l'Etat, devant les commerçants, artisans et chefs d'entreprise (82%), les cadres et professions intellectuelles supérieures ainsi que les employés (80%), les retraités (79%) puis les professions intermédiaires (75%).

Politiquement, ce sont les sympathisants des Républicains (96%) qui sont le plus mécontents de François Hollande, devant ceux de l'UDI (93%), du FN (91%), du MoDem (83%), du Front de gauche (81%), d'EELV(67%), et du PS (46%).

L'IFOP note que le pic d'impopularité du chef de l'Etat avait été atteint en septembre 2014 avec 86% de mécontents.

Concernant le Premier ministre Bernard Cazeneuve, 50% des sondés s'en disent "satisfaits", contre 51% en décembre dernier, 46% (+4) "mécontents" et 4% (-3) ne se prononcent pas.

Sondage réalisé en ligne te par téléphone du 9 au 14 janvier auprès d'un échantillon de 1.884 personnes représentatif de la population française d'après la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le