Emmanuel Macron, en forte hausse dans les intentions de vote pour la présidentielle, dépasse Marine Le Pen pour la première fois dès le premier tour dans une enquête Harris Interactive publiée jeudi.
Avec un gain de six points en deux semaines, le fondateur d'En Marche! réunit 26% des intentions de vote, contre 25% pour la présidente du Front national, qui reste stable, selon ce sondage réalisé pour France Télévisions.
Au second tour, l'ex-ministre de l'Economie l'emporterait largement sur la présidente du Front national, avec 65% des voix (+5%) contre 35% (-5%).
Marine Le Pen en campagne le 8 mars 2017 à Chalezeule dans l'est de la France
POOL/AFP
C'est le premier sondage réalisé par sondage Harris Interactive pour France Télévisions depuis l'annonce d'une alliance entre Emmanuel Macron et le président du MoDem François Bayrou.
Le candidat de la droite François Fillon, dont la campagne est plombée depuis plus d'un mois par des soupçons d'emplois fictifs de son épouse et de deux de ses enfants, reste en troisième position avec 20% des intentions de vote, en retrait d'un point.
Viennent ensuite le candidat socialiste Benoît Hamon (13%, -1), et celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon (12%, -1).
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) est stable à 3% d'intentions de vote, devant Nathalie Arthaud (stable à 1%) et Philippe Poutou, qui tombe sous les 0,5% d'intentions de vote.
François Fillon le 8 mars 2017 à Paris
AFP
Parmi les motivations des personnes interrogées figurent d'abord le projet du candidat (63%), sa capacité à porter des idées nouvelles (57%), le souhait que leur candidat gagne l’élection (56%), l'honnêteté du candidat (54%).
82% des sondés se déclarent intéressés (beaucoup ou assez) par l'élection présidentielle, 18% pas vraiment ou pas du tout.
Sondage réalisé en ligne du 6 au 8 mars, auprès d'un échantillon représentatif de 4.533 personnes inscrites sur les listes électorales, avec la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,6 à 1,6 point.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Entre 1980 et 2019, 12 500 points de captages d’eau potable dans les rivières ou les nappes souterraines ont été fermés en France. Laurent Baude, maire de Semoy dans le Loiret, est bien placé pour le savoir. L’unique point de captage de sa commune de 3200 habitants est fermé depuis un an et demi à cause d’une pollution au PFAS.
Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.
A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.