Sondage: Macron devant Le Pen pour la première fois au 1er tour
Emmanuel Macron, en forte hausse dans les intentions de vote pour la présidentielle, dépasse Marine Le Pen pour la première fois dès le premier...

Sondage: Macron devant Le Pen pour la première fois au 1er tour

Emmanuel Macron, en forte hausse dans les intentions de vote pour la présidentielle, dépasse Marine Le Pen pour la première fois dès le premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, en forte hausse dans les intentions de vote pour la présidentielle, dépasse Marine Le Pen pour la première fois dès le premier tour dans une enquête Harris Interactive publiée jeudi.

Avec un gain de six points en deux semaines, le fondateur d'En Marche! réunit 26% des intentions de vote, contre 25% pour la présidente du Front national, qui reste stable, selon ce sondage réalisé pour France Télévisions.

Au second tour, l'ex-ministre de l'Economie l'emporterait largement sur la présidente du Front national, avec 65% des voix (+5%) contre 35% (-5%).

Marine Le Pen en campagne le 8 mars 2017 à Chalezeule dans l'est de la France
Marine Le Pen en campagne le 8 mars 2017 à Chalezeule dans l'est de la France
POOL/AFP

C'est le premier sondage réalisé par sondage Harris Interactive pour France Télévisions depuis l'annonce d'une alliance entre Emmanuel Macron et le président du MoDem François Bayrou.

Le candidat de la droite François Fillon, dont la campagne est plombée depuis plus d'un mois par des soupçons d'emplois fictifs de son épouse et de deux de ses enfants, reste en troisième position avec 20% des intentions de vote, en retrait d'un point.

Viennent ensuite le candidat socialiste Benoît Hamon (13%, -1), et celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon (12%, -1).

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) est stable à 3% d'intentions de vote, devant Nathalie Arthaud (stable à 1%) et Philippe Poutou, qui tombe sous les 0,5% d'intentions de vote.

François Fillon le 8 mars 2017 à Paris
François Fillon le 8 mars 2017 à Paris
AFP

Parmi les motivations des personnes interrogées figurent d'abord le projet du candidat (63%), sa capacité à porter des idées nouvelles (57%), le souhait que leur candidat gagne l’élection (56%), l'honnêteté du candidat (54%).

82% des sondés se déclarent intéressés (beaucoup ou assez) par l'élection présidentielle, 18% pas vraiment ou pas du tout.

Sondage réalisé en ligne du 6 au 8 mars, auprès d'un échantillon représentatif de 4.533 personnes inscrites sur les listes électorales, avec la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,6 à 1,6 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le