Sondage: Mélenchon et Fillon se rapprochent de Le Pen et Macron, en baisse
Jean-Luc Mélenchon et François Fillon réduisent l'écart les séparant de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en baisse, au premier...

Sondage: Mélenchon et Fillon se rapprochent de Le Pen et Macron, en baisse

Jean-Luc Mélenchon et François Fillon réduisent l'écart les séparant de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en baisse, au premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon et François Fillon réduisent l'écart les séparant de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en baisse, au premier tour de l'élection présidentielle, selon les intentions de vote calculées par Ipsos Sopra Steria- Game Changers dans un sondage diffusé vendredi.

Toujours en tête avec chacun 22% d'intentions de vote, les candidats d'En Marche! et du Front national perdent tous les deux deux points en moins d'une semaine, selon cette enquête pour Le Monde à dix jours du scrutin.

Jean-Luc Mélenchon continue sa percée avec 20% d'intentions de vote (+1,5) et François Fillon atteint 19% (+1), pouvant venir se mêler à la bataille pour le second tour.

Les quatre principaux candidats se tiennent désormais en trois points, dans la marge d'erreur pour ce genre d'enquête.

Le socialiste Benoît Hamon est crédité de 7,5% des intentions de vote (-0,5), le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan de 3,5% (stable). Le trotskiste Philippe Poutou 2% (+0,5), le centriste Jean Lassalle 1,5% (+1) et François Asselineau 1,5% également (+0,5).

Les autres candidats sont crédités de moins de 1%. 10% des personnes se disant certaines de voter n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

L'indice de participation au premier tour est évalué à 66% du corps électoral, sans changement par rapport à la précédente enquête des 7 au 9 avril. Et 66% (+6) des électeurs "certains d'aller voter" considèrent désormais leur choix définitif.

Le nombre des indécis diminue. La sûreté du vote en faveur de Marine Le Pen (85%, +6) et François Fillon (80%, +1) se renforce, mais aussi celle des électeurs d'Emmanuel Macron fortement (68%, +13), de Jean-Luc Mélenchon (66%, +6) et de ceux de Benoît Hamon (57%, +14).

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 avril auprès de 1.509 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 927 certaines de voter et exprimant une intention de votes, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,9 à 3,3 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultats, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage: Mélenchon et Fillon se rapprochent de Le Pen et Macron, en baisse
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le