Sondage: Mélenchon, personnalité qui « incarne le mieux l’avenir de la gauche »
Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des personnalités qui "incarnent l'avenir de la gauche", devant Arnaud Montebourg et Bernard...

Sondage: Mélenchon, personnalité qui « incarne le mieux l’avenir de la gauche »

Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des personnalités qui "incarnent l'avenir de la gauche", devant Arnaud Montebourg et Bernard...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des personnalités qui "incarnent l'avenir de la gauche", devant Arnaud Montebourg et Bernard Cazeneuve, les sympathisants de gauche plaçant eux en 2e position Benoît Hamon, selon un sondage BVA publié samedi.

A la question, "parmi les personnalités suivantes, lesquelles incarnent le mieux l'avenir de la gauche?", 34% des sondés citent le député LFI des Bouches-du-Rhône, devant Arnaud Montebourg (20%) et Bernard Cazeneuve (16%), selon ce sondage réalisé pour L'Obs.

Parmi les sympathisants de gauche, M. Mélenchon arrive largement en tête (51%), devant M. Hamon (31%) et l'ancienne ministre Christiane Taubira (24%).

Concernant le PS, 45% des personnes interrogées estiment qu'il devrait dans les prochaines années "se rapprocher" d'une autre formation, 23% de La France insoumise, 15% de La République en marche et 12% d'Europe Écologie-Les Verts.

Un éventuel changement de nom du Parti socialiste est souhaité par 39% des personnes sondées, contre 47% qui y sont opposées. Parmi les sympathisants du PS, ils sont 55% "opposés" à cet éventuel changement de nom, contre 41% de "favorables" (4% ne se prononcent pas).

Sondage réalisé sur internet du 14 au 15 septembre auprès d'un échantillon de 1.048 personnes (méthode des quotas).

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel, HORIZON candidate for the 2026 municipal elections in Paris.
9min

Politique

Pierre-Yves Bournazel investi par Renaissance pour les municipales à Paris : « Dès demain, Dati va riposter »

Les LR et Renaissance se divisent pour les municipales à Paris. Le parti de Gabriel Attal officialise son soutien à Pierre-Yves Bournazel, cadre du parti d’Edouard Philippe, au détriment de la candidature de Rachida Dati. Le sujet divise à Renaissance et le responsable du parti dans la capitale, Sylvain Maillard, qui soutient la ministre, se met en retrait de ses fonctions. Explications sur une décision qui rebat les cartes du scrutin.

Le

8min

Politique

Agacée par la méthode de Sébastien Lecornu, la droite sénatoriale promet un budget « sans compromis, mais de clarification »

La droite sénatoriale s'inquiète des reculs successifs du gouvernement sur les positions financières et économiques qu'elle défend, dans le cadre des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Ces inflexions, mais aussi la méthode du Premier ministre, mettent en lumière une fissure grandissante entre la majorité sénatoriale et l'exécutif.

Le