Sondage : Philippe Saurel favori aux municipales de Montpellier, EELV en embuscade
Un sondage BVA pour La Tribune et Public Sénat place le maire sortant, divers gauche, de Montpellier, Philippe Saurel en position favorable pour les prochaines municipales. Avec 20 à 24% d’intention de vote, ce « Macron compatible » ferait toutefois jeu égal avec une liste EELV créditée de 21 à 23%.

Sondage : Philippe Saurel favori aux municipales de Montpellier, EELV en embuscade

Un sondage BVA pour La Tribune et Public Sénat place le maire sortant, divers gauche, de Montpellier, Philippe Saurel en position favorable pour les prochaines municipales. Avec 20 à 24% d’intention de vote, ce « Macron compatible » ferait toutefois jeu égal avec une liste EELV créditée de 21 à 23%.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La situation est encore très floue pour les prochaines municipales, ville où les principaux candidats sont encore dans les starting-blocks.

Élu sans étiquette en 2014, l’ancien adjoint du maire PS, Georges Frêche, qui a dirigé la ville entre 1977 et 2004, puis d'Hélène Mandroux (maire PS de Montpellier de 2004 à 2014), Philippe Saurel donne des indices laissant penser qu’il va se représenter.

Un sondage BVA pour La Tribune et Public Sénat le place parmi les favoris avec de 20 à 24% des voix, selon les configurations testées. 54% des habitants de Montpellier, inscrits sur les listes électorales, sont satisfaits de son action. 39% ne le sont pas. Un sondage encourageant qui pourrait pousser LREM à ne pas présenter de candidat face à lui. En effet, Philippe Saurel peut être considéré comme « Macron compatible ». Il a soutenu le candidat En Marche à la dernière présidentielle, ainsi que la liste LREM aux Européennes.

Difficile toutefois d’y voir clair en l’état actuel des candidatures présentées. L’écologie figure en bonne place des préoccupations des Montpelliérains (la liste EELV a fait 19,5 aux Européennes). En cas de candidature EELV autonome, entre 21 et 23% des personnes interrogées indiquent qu’elles voteraient pour cette liste.

De son côté, le député LREM, Patrick Vignal ne cache plus ses intentions. Candidat depuis 4 mois, il a déclaré récemment à La Tribune, qu’il était celui qui incarnait « la marque » LREM et s’est dit prêt à aller jusqu’au bout. Selon notre sondage, sa candidature obtiendrait 9% des suffrages au premier tour, Philippe Saurel serait alors à 20%, EELV à 21%. Derrière, la liste RN obtiendrait 11%, même score pour La France Insoumise, le PS obtient 9%, la liste conduite par le président du club Montpellier Hérault Rugby, Mohed Altrad est à 7%, l’UDI est à 5%.

sondage1.png

Si jamais Patrick Vignal se retirait pour laisser l’investiture LREM à Philippe Saurel, ce dernier serait au coude-à-coude avec EELV au premier tour. Les deux listes sont créditées de 23%.

sondage2.png

Dernière hypothèse, si LREM choisissait de ne présenter personne face à Philippe Saurel. Le maire sortant obtiendrait 24% des votes, contre 22% pour EELV.

sondage3.png

Derniers enseignements de ce sondage, parmi les préoccupations des Montpelliérains, la sécurité figure en tête (44%), la propreté (35%), La protection de l’environnement (33%), Les conditions de circulation et le stationnement (29%), l’éducation (27%).

sondage4.png

Méthodologie

Étude réalisée par BVA auprès d’un échantillon interrogé par téléphone du 2 au 10 septembre 2019

Échantillon de 706 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1 097 habitants de Montpellier âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes:  sexe, âge, profession de l’interviewé et quartier de résidence.

Les intentions de vote qui figurent dans ce rapport reposent sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales à Montpellier, certaines d’aller voter et ayant exprimé une intention de vote, soit 404 à 408 individus selon les hypothèses. Pour cet effectif, pour un pourcentage obtenu par enquête de 20 la marge d’erreur est égale à 4 Le pourcentage a donc 95 de chance d’être compris entre 16 et 24.

Les résultats d’intentions de vote ne constituent pas un élément de prévision du résultat électoral Ils donnent une indication de l’état du rapport de forces à moins d’un an du 1er tour du scrutin et alors que la configuration des candidatures n’est pas encore connue.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le