Sondage : plus d’un Français sur deux estime qu’Emmanuel Macron tient ses promesses
Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 55% des personnes interrogées affirment que le président de la République respecte les engagements qu’il a pris durant sa campagne.

Sondage : plus d’un Français sur deux estime qu’Emmanuel Macron tient ses promesses

Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 55% des personnes interrogées affirment que le président de la République respecte les engagements qu’il a pris durant sa campagne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je fais ce que j'ai dit » : la formule est revenue plusieurs fois dans la bouche d’Emmanuel Macron depuis l’automne. En assurant réaliser ses promesses de campagne, le président de la République se compare avec ses prédécesseurs et justifie les nombreuses réformes mises en œuvre. Sont-elles tenues ? Selon sondage OpinionWay réalisé pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 55% des personnes interrogées disent que le chef de l’État tient ses paroles. 42% pensent le contraire (et 3% ne se prononcent pas).

Ce sentiment est en majorité partagé par les électeurs d’Emmanuel Macron (à 89%) et de François Fillon (à 61%) du premier tour de la présidentielle. À gauche, chez l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, ils sont 47% à considérer que ces promesses sont tenues, dix mois après l’élection, et 48% chez les électeurs de Benoît Hamon. Le chiffre tombe à 36% chez les personnes ayant voté pour Marine Le Pen.

Une semaine après l’arrivée en tête de la coalition de droite et d'extrême droite aux législatives italiennes, notre question politique de la semaine s’est également intéressée à la perception des Français sur la situation politique en Europe. 59% des Français se disent inquiets par la montée des mouvements populistes en Europe.

Le sondage a été réalisé du 7 au 9 mars 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le

Sondage : plus d’un Français sur deux estime qu’Emmanuel Macron tient ses promesses
3min

Politique

Présidentielle : « Il n’y aura qu’un seul candidat du bloc central et ça sera Édouard Philippe », veut croire Naïma Moutchou (Horizons)

Invitée de notre matinale, la ministre des Outre-mer est revenue sur le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale qui place son candidat, Édouard Philippe, au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon. Naïma Moutchou estime que le maire du Havre a une longueur d’avance sur ses concurrents et s’imposera comme candidat du bloc central.

Le