Sondage : plus d’un Français sur deux estime qu’Emmanuel Macron tient ses promesses
Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 55% des personnes interrogées affirment que le président de la République respecte les engagements qu’il a pris durant sa campagne.

Sondage : plus d’un Français sur deux estime qu’Emmanuel Macron tient ses promesses

Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 55% des personnes interrogées affirment que le président de la République respecte les engagements qu’il a pris durant sa campagne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je fais ce que j'ai dit » : la formule est revenue plusieurs fois dans la bouche d’Emmanuel Macron depuis l’automne. En assurant réaliser ses promesses de campagne, le président de la République se compare avec ses prédécesseurs et justifie les nombreuses réformes mises en œuvre. Sont-elles tenues ? Selon sondage OpinionWay réalisé pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 55% des personnes interrogées disent que le chef de l’État tient ses paroles. 42% pensent le contraire (et 3% ne se prononcent pas).

Ce sentiment est en majorité partagé par les électeurs d’Emmanuel Macron (à 89%) et de François Fillon (à 61%) du premier tour de la présidentielle. À gauche, chez l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, ils sont 47% à considérer que ces promesses sont tenues, dix mois après l’élection, et 48% chez les électeurs de Benoît Hamon. Le chiffre tombe à 36% chez les personnes ayant voté pour Marine Le Pen.

Une semaine après l’arrivée en tête de la coalition de droite et d'extrême droite aux législatives italiennes, notre question politique de la semaine s’est également intéressée à la perception des Français sur la situation politique en Europe. 59% des Français se disent inquiets par la montée des mouvements populistes en Europe.

Le sondage a été réalisé du 7 au 9 mars 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Sondage : plus d’un Français sur deux estime qu’Emmanuel Macron tient ses promesses
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le