Sondage : plus d’un Français sur deux estime qu’Emmanuel Macron tient ses promesses
Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 55% des personnes interrogées affirment que le président de la République respecte les engagements qu’il a pris durant sa campagne.

Sondage : plus d’un Français sur deux estime qu’Emmanuel Macron tient ses promesses

Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 55% des personnes interrogées affirment que le président de la République respecte les engagements qu’il a pris durant sa campagne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je fais ce que j'ai dit » : la formule est revenue plusieurs fois dans la bouche d’Emmanuel Macron depuis l’automne. En assurant réaliser ses promesses de campagne, le président de la République se compare avec ses prédécesseurs et justifie les nombreuses réformes mises en œuvre. Sont-elles tenues ? Selon sondage OpinionWay réalisé pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 55% des personnes interrogées disent que le chef de l’État tient ses paroles. 42% pensent le contraire (et 3% ne se prononcent pas).

Ce sentiment est en majorité partagé par les électeurs d’Emmanuel Macron (à 89%) et de François Fillon (à 61%) du premier tour de la présidentielle. À gauche, chez l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, ils sont 47% à considérer que ces promesses sont tenues, dix mois après l’élection, et 48% chez les électeurs de Benoît Hamon. Le chiffre tombe à 36% chez les personnes ayant voté pour Marine Le Pen.

Une semaine après l’arrivée en tête de la coalition de droite et d'extrême droite aux législatives italiennes, notre question politique de la semaine s’est également intéressée à la perception des Français sur la situation politique en Europe. 59% des Français se disent inquiets par la montée des mouvements populistes en Europe.

Le sondage a été réalisé du 7 au 9 mars 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : plus d’un Français sur deux estime qu’Emmanuel Macron tient ses promesses
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le