Sondage: Popularité en hausse pour Édouard Philippe et Emmanuel Macron
La popularité du Premier ministre Édouard Philippe est en forte hausse, de 13 points sur un mois, tandis que celle du président...

Sondage: Popularité en hausse pour Édouard Philippe et Emmanuel Macron

La popularité du Premier ministre Édouard Philippe est en forte hausse, de 13 points sur un mois, tandis que celle du président...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La popularité du Premier ministre Édouard Philippe est en forte hausse, de 13 points sur un mois, tandis que celle du président Emmanuel Macron progresse aussi mais dans une moindre mesure, selon un sondage Viavoice publié jeudi.

Avec 53% d'opinions favorables, le chef de l’État gagne quatre points par rapport à la précédente enquête de cet institut réalisée du 19 au 22 mai. 27% des personnes interrogées ont de lui "plutôt une mauvaise opinion" (-3) et 20% ne se prononcent pas, selon ce baromètre réalisé pour Libération.

Mais c'est surtout la cote du Premier ministre, choisi dans les rangs des Républicains et peu connu des Français au moment de sa nomination, qui grimpe sur cette période: 46% des personnes interrogées disent avoir "plutôt une bonne opinion" d’Édouard Philippe, soit une progression de 13 points. Le pourcentage de mauvaises opinions est stable à 25% tandis que 29% ne se prononcent pas.

Malgré cette popularité en hausse, les Français semblent avoir une image plutôt floue de la réforme du code du Travail que prépare le gouvernement: 66% disent en avoir entendu parler "mais vaguement", 22% "précisément" et 9% n'en ont "pas du tout entendu parler". 3% ne répondent pas à la question.

36% se disent "plutôt opposés" à cette réforme, 31% y sont "plutôt favorables" et 33% "ne savent pas".

Parmi les principaux membres du gouvernement, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot reste le plus populaire, avec 68% de bonnes opinions, devant Laura Flessel (Sports), à 55%, Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), à 49%, Bruno Le Maire (Économie), à 37%, et Gérard Collomb (Intérieur), à 33%.

Pour 68% des personnes interrogées, la victoire des députés de la majorité présidentielle aux élections législatives s'explique par "le rejet des partis traditionnels et de leurs candidats". Elles sont 22% à penser que cette victoire s'explique par "l'adhésion au projet du Président de la République et du gouvernement", tandis que 10% ne se prononcent pas.

Enquête réalisée en ligne du 23 au 26 juin, auprès d'un échantillon de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage: Popularité en hausse pour Édouard Philippe et Emmanuel Macron
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le