Sortie du glyphosate : « Ce n’est pas un totem 2021, c’est une ambition » affirme Emmanuelle Wargon

Sortie du glyphosate : « Ce n’est pas un totem 2021, c’est une ambition » affirme Emmanuelle Wargon

La secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, était en direct du 56e Salon de l’Agriculture. Elle apporte des précisions sur la fin de l'utilisation du glyphosate, initialement prévue en 2021.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur l'interdiction du glyphosate dans les exploitations agricoles françaises, Emmanuelle Wargon a réaffirmé que « le gouvernement est volontariste et ambitieux » lors de sa visite au 56e Salon de l'agriculture. Elle rappelle que « c’est la France qui s’est battue pour réautoriser pour 5 ans et en sortir en 3 ans ». Elle précise : « Ce n’est pas un totem 2021, c’est une ambition. Que ce soit 2021 ou 2022, l’important, c’est le long terme. »

La secrétaire d’État souhaite « une agriculture avec moins de pesticides et moins d’intrants chimiques ». L’objectif est d’économiser les sols, via des pratiques alimentaires plus saines pour la santé et la planète. C’est ce que le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, appelle « l’agroécologie ».

Agroécologie : « Au-delà du glyphosate, toutes les pratiques entament une révolution »

Emmanuelle Wargon précise qu’ « elle ne rencontre que des agriculteurs qui parlent de transition écologique, de nouvelles pratiques et de systèmes vertueux » et rappelle le rôle de son ministère, qui « contribue avec les énergies renouvelables ». Selon elle, « au-delà du glyphosate, qui est un symbole, toutes les pratiques entament une révolution ».  

La secrétaire d’État reconnaît la nécessité de financements supplémentaires, tandis que « la méthanisation et le photovoltaïque peuvent apporter un complément de revenus ». Selon elle, « c’est toute une communauté qui est en mouvement », avec l’exemple des fermes DEPHY, qui s’engagent à réduire l’usage de produits phytosanitaires.

Dans la même thématique

Sortie du glyphosate : « Ce n’est pas un totem 2021, c’est une ambition » affirme Emmanuelle Wargon
6min

Politique

« L’époque où il y avait des ministres qui étaient maires, ça marchait pas mal ! » lance David Lisnard

Face aux conséquences d’une « dissolution insensée », cause de « dangerosité et d’instabilité », le président LR de l’Association des maires de France veut faire des communes « un pôle de stabilité », rejetant toute responsabilité des collectivités dans le dérapage des finances publiques. Reçu par Michel Barnier ce mardi, il assure ne rien « attendre ».

Le

Paris: Parti socialiste nouveaux deputes legislatives Assemblee nationale
6min

Politique

Destitution : la procédure jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale divise les parlementaires PS

Pour la première fois sous la Ve République, une proposition de résolution visant à « engager la procédure de destitution » du chef de l’Etat a été jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale. Les trois membres socialistes du Bureau ont voté en faveur de la recevabilité mais cette position ne fait pas l’unanimité au sein du PS.

Le

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
4min

Politique

Ronan Dantec souhaite « faire émerger le socle de la social écologie »

Créé après les européennes de 2019 pour « fédérer la social écologie », le mouvement du sénateur Ronan Dantec Ensemble sur nos territoires organise ce samedi un « forum politique » rassemblant des personnalités de la société civile comme Laurent Berger et Laurence Tubiana et des élus de tous les partis de la gauche à l’aile gauche de la macronie, comme Raphaël Glucksmann, Johanna Rolland ou Stella Dupont. Une démarche qui se veut rassembleuse pour déboucher sur une « nouvelle offre politique ».

Le

Paris : Michel Barnier a l hopital Necker
3min

Politique

La ruralité et la décentralisation, deux dossiers au cœur des préoccupations de Michel Barnier, selon Maryse Carrère

Maryse Carrère, présidente du petit groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) au Sénat, a été reçue par le Premier ministre Michel Barnier mardi 17 septembre. À cette occasion, le nouveau locataire de Matignon se serait montré particulièrement attentif aux problématiques liées à la décentralisation. Il aurait également manifesté sa volonté de conserver un ministère dédié à la ruralité.

Le