Sorties scolaires : « Je suis défavorable à ce qu’il puisse y avoir des signes religieux ostentatoires » déclare Jean-Michel Blanquer
Au micro de Sénat 360, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, réagit à l’adoption par le Sénat d’un amendement visant à interdire le port du voile pour les mères accompagnatrices.

Sorties scolaires : « Je suis défavorable à ce qu’il puisse y avoir des signes religieux ostentatoires » déclare Jean-Michel Blanquer

Au micro de Sénat 360, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, réagit à l’adoption par le Sénat d’un amendement visant à interdire le port du voile pour les mères accompagnatrices.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le projet de loi sur « l’école de la confiance » continue d’être examiné au Sénat, un amendement a été adopté mercredi, interdisant le port de signes religieux ostentatoires pour les accompagnants durant les sorties scolaires.

Dans l’hémicycle, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a exprimé son désaccord concernant cet amendement, d’un point de vue légal : « Je suis défavorable à ce qu’il puisse y avoir des signes religieux ostentatoires, y compris de la part des parents. Néanmoins la question est de savoir si ça peut être une interdiction légale ou si c’est une recommandation que nous faisons pour les sorties scolaires de la part des directeurs d’école. » Et le ministre de rappeler que cet amendement contrevient à un avis du conseil d’État.

« Je suis très engagé sur les sujets de laïcité (…) veiller à ce qu’il n’y ait pas des actes de prosélytisme (…) et de façon générale combattre pour la laïcité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Sorties scolaires : « Je suis défavorable à ce qu’il puisse y avoir des signes religieux ostentatoires » déclare Jean-Michel Blanquer
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le