Sortir la France de l’immigration de masse : le projet de Laurent Wauquiez
Les Républicains se réunissaient ce mercredi en convention autour de l’immigration. Laurent Wauquiez a réaffirmé sa volonté de revenir sur le droit du sol et appelle à la tenue d’un référendum.

Sortir la France de l’immigration de masse : le projet de Laurent Wauquiez

Les Républicains se réunissaient ce mercredi en convention autour de l’immigration. Laurent Wauquiez a réaffirmé sa volonté de revenir sur le droit du sol et appelle à la tenue d’un référendum.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Les Républicains veulent une chose : sortir la France de l’immigration de masse. Il n'y a pas de tabou ni de ligne imposée.» Alors que l’Assemblée nationale est en pleine discussion sur le projet de loi asile et immigration, Laurent Wauquiez durcit le ton dans la lutte contre l’immigration : « Le projet de loi asile et immigration ne contient aucune mesure sérieuse qui pourrait contrôler l'explosion de l'immigration. Le regroupement familial va être encore renforcé. Il n'y a aucune volonté de fermeté. C'est révélateur d'un débat interdit »

Le Président des Républicains n’hésite pas à attaquer le gouvernement, mais aussi Emmanuel Macron qu’il accuse « de ne rien faire en matière de lutte contre l’immigration (..) Si rien n’est fait, le quinquennat d’Emmanuel Macron sera marqué par l’arrivée d’1 million d’immigrés en France. »

Remise en cause du droit du sol et référendum sur l’immigration

Comme il l’a affirmé ce matin sur RTL, Laurent Wauquiez souhaite revenir sur le droit du sol : « La nationalité n'est pas une étape dans un parcours d'intégration. Le droit du sol doit être restreint à la régularité du séjour des parents. On ne peut pas devenir Français sans être majeur et adhérer totalement aux valeurs de la République. »

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes souhaite également que les Français puissent avoir le choix en matière d’immigration et propose la tenue d’un référendum : « Nous devons redonner la parole aux Français. Je souhaite un référendum. C'est aux Français de décider qui entre en France et pas aux passeurs. Les Français ont le droit de choisir et de s'exprimer sur les questions d'immigration. »

Pour lutter contre l’immigration illégale, Laurent Wauquiez a détaillé un catalogue de mesures : ramener systématiquement départ les bateaux interceptés, l'interdiction à vie de régularisation pour un étranger entré illégalement en France,  conditionnement de l’aide au développement à la coopération dans la lutte contre l’immigration illégale, reconduite à la frontière des 300 000 clandestins en 5 ans, restauration de la double peine.

« Un référendum techniquement difficile à mettre en place »

François-Noel Buffet : "« Un referendum techniquement difficile à mettre en place "
02:01

 

François-Noël Buffet, sénateur LR, sera le rapporteur du projet de loi Collomb au Sénat, il est revenu sur les propositions de Laurent Wauquiez : « Il est important de faire l’état des lieux concernant l’immigration. Après, les solutions il est possible d’en discuter. Ce que je trouve intéressant et important, est l’équilibre des choses : je préfère que l’on accueille moins mais mieux. Nous ne le faisons pas depuis plusieurs années. »

Le sénateur s’est montré sceptique quant à la proposition de référendum faite par Laurent Wauquiez : « À mon avis, c’est peut-être compliqué à mettre en place du point de vue technique. En revanche, un débat très transparent au Parlement, pourquoi pas. »

Damien Abad revient sur les propositions de Laurent Wauquiez concernant l'immigration
02:37

 

Damien Abad, vice-président LR, soutient Laurent Wauquiez et souhaite un débat apaisé: « Il ne doit pas y avoir de sujets tabous sur l’immigration. On doit poser toutes les questions car aujourd’hui notre politique migratoire est un échec. La question du droit du sol n’est pas un sujet tabou. Ce que je souhaite est qu’on puisse avoir un débat apaisé sur l’immigration. »

Concernant le référendum, le député soutient clairement cette proposition : « Je pense qu’à un moment donné, la loi ne suffit pas. Le référendum, je dis oui, à condition d’avoir une approche globale de l’immigration. Laurent Wauquiez a raison de proposer un référendum sur une approche globale de l’immigration. »

Le Président des Républicains n’a pas précisé quel pourrait être le contenu exact de la question posée. Un proche de Laurent Wauquiez confiait après la convention : « ce référendum c’est du bidon. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

« Je suis prêt » : Bruno Retailleau se déclare candidat à l’élection présidentielle 2027

Le président des LR a confié à plusieurs proches qu’il s’apprêtait « à déclarer (sa) candidature à l’élection présidentielle ». Bruno Retailleau va le faire ce jeudi soir, à 18 heures, sur les réseaux sociaux. Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat dit avoir « mûri ». Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le