Sortir la France de l’immigration de masse : le projet de Laurent Wauquiez
Les Républicains se réunissaient ce mercredi en convention autour de l’immigration. Laurent Wauquiez a réaffirmé sa volonté de revenir sur le droit du sol et appelle à la tenue d’un référendum.

Sortir la France de l’immigration de masse : le projet de Laurent Wauquiez

Les Républicains se réunissaient ce mercredi en convention autour de l’immigration. Laurent Wauquiez a réaffirmé sa volonté de revenir sur le droit du sol et appelle à la tenue d’un référendum.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Les Républicains veulent une chose : sortir la France de l’immigration de masse. Il n'y a pas de tabou ni de ligne imposée.» Alors que l’Assemblée nationale est en pleine discussion sur le projet de loi asile et immigration, Laurent Wauquiez durcit le ton dans la lutte contre l’immigration : « Le projet de loi asile et immigration ne contient aucune mesure sérieuse qui pourrait contrôler l'explosion de l'immigration. Le regroupement familial va être encore renforcé. Il n'y a aucune volonté de fermeté. C'est révélateur d'un débat interdit »

Le Président des Républicains n’hésite pas à attaquer le gouvernement, mais aussi Emmanuel Macron qu’il accuse « de ne rien faire en matière de lutte contre l’immigration (..) Si rien n’est fait, le quinquennat d’Emmanuel Macron sera marqué par l’arrivée d’1 million d’immigrés en France. »

Remise en cause du droit du sol et référendum sur l’immigration

Comme il l’a affirmé ce matin sur RTL, Laurent Wauquiez souhaite revenir sur le droit du sol : « La nationalité n'est pas une étape dans un parcours d'intégration. Le droit du sol doit être restreint à la régularité du séjour des parents. On ne peut pas devenir Français sans être majeur et adhérer totalement aux valeurs de la République. »

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes souhaite également que les Français puissent avoir le choix en matière d’immigration et propose la tenue d’un référendum : « Nous devons redonner la parole aux Français. Je souhaite un référendum. C'est aux Français de décider qui entre en France et pas aux passeurs. Les Français ont le droit de choisir et de s'exprimer sur les questions d'immigration. »

Pour lutter contre l’immigration illégale, Laurent Wauquiez a détaillé un catalogue de mesures : ramener systématiquement départ les bateaux interceptés, l'interdiction à vie de régularisation pour un étranger entré illégalement en France,  conditionnement de l’aide au développement à la coopération dans la lutte contre l’immigration illégale, reconduite à la frontière des 300 000 clandestins en 5 ans, restauration de la double peine.

« Un référendum techniquement difficile à mettre en place »

François-Noel Buffet : "« Un referendum techniquement difficile à mettre en place "
02:01

 

François-Noël Buffet, sénateur LR, sera le rapporteur du projet de loi Collomb au Sénat, il est revenu sur les propositions de Laurent Wauquiez : « Il est important de faire l’état des lieux concernant l’immigration. Après, les solutions il est possible d’en discuter. Ce que je trouve intéressant et important, est l’équilibre des choses : je préfère que l’on accueille moins mais mieux. Nous ne le faisons pas depuis plusieurs années. »

Le sénateur s’est montré sceptique quant à la proposition de référendum faite par Laurent Wauquiez : « À mon avis, c’est peut-être compliqué à mettre en place du point de vue technique. En revanche, un débat très transparent au Parlement, pourquoi pas. »

Damien Abad revient sur les propositions de Laurent Wauquiez concernant l'immigration
02:37

 

Damien Abad, vice-président LR, soutient Laurent Wauquiez et souhaite un débat apaisé: « Il ne doit pas y avoir de sujets tabous sur l’immigration. On doit poser toutes les questions car aujourd’hui notre politique migratoire est un échec. La question du droit du sol n’est pas un sujet tabou. Ce que je souhaite est qu’on puisse avoir un débat apaisé sur l’immigration. »

Concernant le référendum, le député soutient clairement cette proposition : « Je pense qu’à un moment donné, la loi ne suffit pas. Le référendum, je dis oui, à condition d’avoir une approche globale de l’immigration. Laurent Wauquiez a raison de proposer un référendum sur une approche globale de l’immigration. »

Le Président des Républicains n’a pas précisé quel pourrait être le contenu exact de la question posée. Un proche de Laurent Wauquiez confiait après la convention : « ce référendum c’est du bidon. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Sortir la France de l’immigration de masse : le projet de Laurent Wauquiez
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Sortir la France de l’immigration de masse : le projet de Laurent Wauquiez
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le