Sortir la France de l’immigration de masse : le projet de Laurent Wauquiez
Les Républicains se réunissaient ce mercredi en convention autour de l’immigration. Laurent Wauquiez a réaffirmé sa volonté de revenir sur le droit du sol et appelle à la tenue d’un référendum.

Sortir la France de l’immigration de masse : le projet de Laurent Wauquiez

Les Républicains se réunissaient ce mercredi en convention autour de l’immigration. Laurent Wauquiez a réaffirmé sa volonté de revenir sur le droit du sol et appelle à la tenue d’un référendum.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Les Républicains veulent une chose : sortir la France de l’immigration de masse. Il n'y a pas de tabou ni de ligne imposée.» Alors que l’Assemblée nationale est en pleine discussion sur le projet de loi asile et immigration, Laurent Wauquiez durcit le ton dans la lutte contre l’immigration : « Le projet de loi asile et immigration ne contient aucune mesure sérieuse qui pourrait contrôler l'explosion de l'immigration. Le regroupement familial va être encore renforcé. Il n'y a aucune volonté de fermeté. C'est révélateur d'un débat interdit »

Le Président des Républicains n’hésite pas à attaquer le gouvernement, mais aussi Emmanuel Macron qu’il accuse « de ne rien faire en matière de lutte contre l’immigration (..) Si rien n’est fait, le quinquennat d’Emmanuel Macron sera marqué par l’arrivée d’1 million d’immigrés en France. »

Remise en cause du droit du sol et référendum sur l’immigration

Comme il l’a affirmé ce matin sur RTL, Laurent Wauquiez souhaite revenir sur le droit du sol : « La nationalité n'est pas une étape dans un parcours d'intégration. Le droit du sol doit être restreint à la régularité du séjour des parents. On ne peut pas devenir Français sans être majeur et adhérer totalement aux valeurs de la République. »

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes souhaite également que les Français puissent avoir le choix en matière d’immigration et propose la tenue d’un référendum : « Nous devons redonner la parole aux Français. Je souhaite un référendum. C'est aux Français de décider qui entre en France et pas aux passeurs. Les Français ont le droit de choisir et de s'exprimer sur les questions d'immigration. »

Pour lutter contre l’immigration illégale, Laurent Wauquiez a détaillé un catalogue de mesures : ramener systématiquement départ les bateaux interceptés, l'interdiction à vie de régularisation pour un étranger entré illégalement en France,  conditionnement de l’aide au développement à la coopération dans la lutte contre l’immigration illégale, reconduite à la frontière des 300 000 clandestins en 5 ans, restauration de la double peine.

« Un référendum techniquement difficile à mettre en place »

François-Noel Buffet : "« Un referendum techniquement difficile à mettre en place "
02:01

 

François-Noël Buffet, sénateur LR, sera le rapporteur du projet de loi Collomb au Sénat, il est revenu sur les propositions de Laurent Wauquiez : « Il est important de faire l’état des lieux concernant l’immigration. Après, les solutions il est possible d’en discuter. Ce que je trouve intéressant et important, est l’équilibre des choses : je préfère que l’on accueille moins mais mieux. Nous ne le faisons pas depuis plusieurs années. »

Le sénateur s’est montré sceptique quant à la proposition de référendum faite par Laurent Wauquiez : « À mon avis, c’est peut-être compliqué à mettre en place du point de vue technique. En revanche, un débat très transparent au Parlement, pourquoi pas. »

Damien Abad revient sur les propositions de Laurent Wauquiez concernant l'immigration
02:37

 

Damien Abad, vice-président LR, soutient Laurent Wauquiez et souhaite un débat apaisé: « Il ne doit pas y avoir de sujets tabous sur l’immigration. On doit poser toutes les questions car aujourd’hui notre politique migratoire est un échec. La question du droit du sol n’est pas un sujet tabou. Ce que je souhaite est qu’on puisse avoir un débat apaisé sur l’immigration. »

Concernant le référendum, le député soutient clairement cette proposition : « Je pense qu’à un moment donné, la loi ne suffit pas. Le référendum, je dis oui, à condition d’avoir une approche globale de l’immigration. Laurent Wauquiez a raison de proposer un référendum sur une approche globale de l’immigration. »

Le Président des Républicains n’a pas précisé quel pourrait être le contenu exact de la question posée. Un proche de Laurent Wauquiez confiait après la convention : « ce référendum c’est du bidon. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Sortir la France de l’immigration de masse : le projet de Laurent Wauquiez
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le