Sortir la France de l’immigration de masse : le projet de Laurent Wauquiez
Les Républicains se réunissaient ce mercredi en convention autour de l’immigration. Laurent Wauquiez a réaffirmé sa volonté de revenir sur le droit du sol et appelle à la tenue d’un référendum.

Sortir la France de l’immigration de masse : le projet de Laurent Wauquiez

Les Républicains se réunissaient ce mercredi en convention autour de l’immigration. Laurent Wauquiez a réaffirmé sa volonté de revenir sur le droit du sol et appelle à la tenue d’un référendum.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Les Républicains veulent une chose : sortir la France de l’immigration de masse. Il n'y a pas de tabou ni de ligne imposée.» Alors que l’Assemblée nationale est en pleine discussion sur le projet de loi asile et immigration, Laurent Wauquiez durcit le ton dans la lutte contre l’immigration : « Le projet de loi asile et immigration ne contient aucune mesure sérieuse qui pourrait contrôler l'explosion de l'immigration. Le regroupement familial va être encore renforcé. Il n'y a aucune volonté de fermeté. C'est révélateur d'un débat interdit »

Le Président des Républicains n’hésite pas à attaquer le gouvernement, mais aussi Emmanuel Macron qu’il accuse « de ne rien faire en matière de lutte contre l’immigration (..) Si rien n’est fait, le quinquennat d’Emmanuel Macron sera marqué par l’arrivée d’1 million d’immigrés en France. »

Remise en cause du droit du sol et référendum sur l’immigration

Comme il l’a affirmé ce matin sur RTL, Laurent Wauquiez souhaite revenir sur le droit du sol : « La nationalité n'est pas une étape dans un parcours d'intégration. Le droit du sol doit être restreint à la régularité du séjour des parents. On ne peut pas devenir Français sans être majeur et adhérer totalement aux valeurs de la République. »

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes souhaite également que les Français puissent avoir le choix en matière d’immigration et propose la tenue d’un référendum : « Nous devons redonner la parole aux Français. Je souhaite un référendum. C'est aux Français de décider qui entre en France et pas aux passeurs. Les Français ont le droit de choisir et de s'exprimer sur les questions d'immigration. »

Pour lutter contre l’immigration illégale, Laurent Wauquiez a détaillé un catalogue de mesures : ramener systématiquement départ les bateaux interceptés, l'interdiction à vie de régularisation pour un étranger entré illégalement en France,  conditionnement de l’aide au développement à la coopération dans la lutte contre l’immigration illégale, reconduite à la frontière des 300 000 clandestins en 5 ans, restauration de la double peine.

« Un référendum techniquement difficile à mettre en place »

François-Noel Buffet : "« Un referendum techniquement difficile à mettre en place "
02:01

 

François-Noël Buffet, sénateur LR, sera le rapporteur du projet de loi Collomb au Sénat, il est revenu sur les propositions de Laurent Wauquiez : « Il est important de faire l’état des lieux concernant l’immigration. Après, les solutions il est possible d’en discuter. Ce que je trouve intéressant et important, est l’équilibre des choses : je préfère que l’on accueille moins mais mieux. Nous ne le faisons pas depuis plusieurs années. »

Le sénateur s’est montré sceptique quant à la proposition de référendum faite par Laurent Wauquiez : « À mon avis, c’est peut-être compliqué à mettre en place du point de vue technique. En revanche, un débat très transparent au Parlement, pourquoi pas. »

Damien Abad revient sur les propositions de Laurent Wauquiez concernant l'immigration
02:37

 

Damien Abad, vice-président LR, soutient Laurent Wauquiez et souhaite un débat apaisé: « Il ne doit pas y avoir de sujets tabous sur l’immigration. On doit poser toutes les questions car aujourd’hui notre politique migratoire est un échec. La question du droit du sol n’est pas un sujet tabou. Ce que je souhaite est qu’on puisse avoir un débat apaisé sur l’immigration. »

Concernant le référendum, le député soutient clairement cette proposition : « Je pense qu’à un moment donné, la loi ne suffit pas. Le référendum, je dis oui, à condition d’avoir une approche globale de l’immigration. Laurent Wauquiez a raison de proposer un référendum sur une approche globale de l’immigration. »

Le Président des Républicains n’a pas précisé quel pourrait être le contenu exact de la question posée. Un proche de Laurent Wauquiez confiait après la convention : « ce référendum c’est du bidon. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Sortir la France de l’immigration de masse : le projet de Laurent Wauquiez
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le