Soupçonné d’espionnage, Benoît Quennedey est mis en examen pour « trahison »
Soupçonné d’espionnage au profit de la Corée du Nord, le fonctionnaire du Sénat, Benoît Quennedey a été mis en examen jeudi pour « trahison » et « intelligence avec une puissance étrangère ». Au Sénat, il a aussi été suspendu provisoirement de ses fonctions. Si les faits incriminés étaient avérés, le Sénat n’exclut pas de se constituer partie civile.

Soupçonné d’espionnage, Benoît Quennedey est mis en examen pour « trahison »

Soupçonné d’espionnage au profit de la Corée du Nord, le fonctionnaire du Sénat, Benoît Quennedey a été mis en examen jeudi pour « trahison » et « intelligence avec une puissance étrangère ». Au Sénat, il a aussi été suspendu provisoirement de ses fonctions. Si les faits incriminés étaient avérés, le Sénat n’exclut pas de se constituer partie civile.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Soupçonné d'espionnage au profit de Pyongyang, le haut fonctionnaire du Sénat qui ne cachait pas ses amitiés nord-coréennes a été mis en examen ce jeudi pour « trahison » et « intelligence avec une puissance étrangère ».

Déféré un peu plus tôt dans la journée au parquet de Paris, Benoît Quennedey a été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen pour « trahison par livraison d'informations à une puissance étrangère », « recueil en vue de livraison d'informations à une puissance étrangère » et « intelligence avec une puissance étrangère ».

Conformément aux réquisitions du ministère public, il a été placé sous contrôle judiciaire, ce qui signifie qu'il n'a pas été écroué. Il a désormais interdiction de quitter le territoire, d'exercer sa profession, et des interdictions de contacts.

Suspendu provisoirement de ses fonctions au Sénat

Mardi, le sénateur LR et président du comité de déontologie du Sénat, François Pillet expliquait à publicsenat.fr. « Les fonctionnaires des assemblées parlementaires sont soumis à des obligations strictes. Étant donné l’atteinte portée à l’image du Sénat, je ne vois pas comment Benoît Quennedey pourrait échapper à une suspension de ses fonctions à titre conservatoire ».

C’est chose faite. Après avoir été placé en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), pour « recueil et livraison d’informations à une puissance étrangère, susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », Benoît Quennedey s’est vu interdire provisoirement, par le secrétaire général de la Questure, l’exercice de ses fonctions. « Par ailleurs, si les faits incriminés étaient avérés, ils seraient d’une extrême gravité et seraient de nature à porter atteinte à la perception de notre Institution. C’est pourquoi, le Sénat pourrait se constituer partie civile » précise le communiqué de la Haute assemblée.

Passionné par la Corée du Nord, sujet pour lequel il a écrit plusieurs ouvrages, cet administrateur à la Direction de l’architecture, du patrimoine et des jardins de la Haute assemblée est également président de l’association d’amitié franco coréenne. Son éditeur Aymeric Monville et le secrétaire général de l’association, Patrick Kuentzmann ont posté une vidéo sobrement intitulée : « Libérez Benoît ».

Au Sénat, un groupe d’étude France Corée du Nord existe mais selon plusieurs sources de la Haute assemblée, Benoît Quennedey n’en a jamais été le secrétaire administratif. « Son profil aurait posé trop de problèmes » souffle l’une d’elles. Mardi, le sénateur LREM, André Gattolin a affirmé à Public Sénat que Benoît Quennedey lui avait fait rencontrer en 2011 des écologistes Sud Coréens. « C’était en fait un groupe crypto-communiste qui prônait la grande réconciliation avec la Corée du Nord » se souvient-il. (voir la vidéo)

Partager cet article

Dans la même thématique

« Le Premier ministre est très inquiet sur les prix de l’essence » : avant de finaliser sa copie budgétaire, Sébastien Lecornu a reçu l’état-major du Sénat
4min

Politique

« Le Premier ministre est très inquiet sur les prix de l’essence » : avant de finaliser sa copie budgétaire, Sébastien Lecornu a reçu l’état-major du Sénat

Le chef du gouvernement, accompagné de plusieurs ministres, a reçu ce mercredi le président du Sénat, Gérard Larcher, le président du groupe LR Mathieu Darnaud, et celui du groupe Union centriste Hervé Marseille. La réunion a posé les enjeux et les grandes orientations des prochaines semaines en matière budgétaire.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
9min

Politique

« Elle est capable de tout, de balancer un scud » : la présence de Ségolène Royal dans la primaire PS va-t-elle rebattre les cartes pour Raphaël Glucksmann ?

Candidate à la primaire PS/Place Publique, Ségolène Royal va-t-elle bousculer le scénario où Raphaël Glucksmann serait désigné ? « Il y a deux lignes politiques différentes dans la primaire : celle de l’union de la gauche », défendue par Ségolène Royal, et celle « d’union avec le centre droit » de Raphaël Glucksmann, pointe le directeur de campagne de la candidate, Luc Carvounas. Un point commun avec Olivier Faure, qui pourrait faire sens en cas de second tour face au candidat Place Publique…

Le

Paris : Rassemblement Loi Intégrale et Lyhanna
5min

Politique

Loi intégrale : les 1,5 milliard d’euros annoncés par le gouvernement sont-ils à la hauteur des besoins revendiqués par les associations ?

Dans une tribune publiée mardi 15 septembre dans Le Monde, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé près de 1,5 milliard d’euros pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en 2027, auxquels s’ajouteraient 2,6 milliards d’euros pour la protection de l’enfance. Des montants que les associations jugent insuffisants pour financer l’ensemble des mesures prévues par la « loi intégrale ».

Le

Paris: Conference de presse Bruno Retailleau pouvoir d achat
4min

Politique

Budget : Bruno Retailleau demande au gouvernement le retour de la réforme des retraites

Sur franceinfo, le candidat LR à la présidentielle, Bruno Retailleau a développé un peu plus la ligne de responsabilité qu'il entend incarner en indiquant que sa famille politique allait demander le retour de la réforme des retraites dans le prochain budget. Une réforme que le gouvernement avait suspendue l'année dernière, dans le cadre d'un compromis avec les socialistes.

Le