Soupçonné d’espionnage, Benoît Quennedey est mis en examen pour « trahison »
Soupçonné d’espionnage au profit de la Corée du Nord, le fonctionnaire du Sénat, Benoît Quennedey a été mis en examen jeudi pour « trahison » et « intelligence avec une puissance étrangère ». Au Sénat, il a aussi été suspendu provisoirement de ses fonctions. Si les faits incriminés étaient avérés, le Sénat n’exclut pas de se constituer partie civile.

Soupçonné d’espionnage, Benoît Quennedey est mis en examen pour « trahison »

Soupçonné d’espionnage au profit de la Corée du Nord, le fonctionnaire du Sénat, Benoît Quennedey a été mis en examen jeudi pour « trahison » et « intelligence avec une puissance étrangère ». Au Sénat, il a aussi été suspendu provisoirement de ses fonctions. Si les faits incriminés étaient avérés, le Sénat n’exclut pas de se constituer partie civile.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Soupçonné d'espionnage au profit de Pyongyang, le haut fonctionnaire du Sénat qui ne cachait pas ses amitiés nord-coréennes a été mis en examen ce jeudi pour « trahison » et « intelligence avec une puissance étrangère ».

Déféré un peu plus tôt dans la journée au parquet de Paris, Benoît Quennedey a été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen pour « trahison par livraison d'informations à une puissance étrangère », « recueil en vue de livraison d'informations à une puissance étrangère » et « intelligence avec une puissance étrangère ».

Conformément aux réquisitions du ministère public, il a été placé sous contrôle judiciaire, ce qui signifie qu'il n'a pas été écroué. Il a désormais interdiction de quitter le territoire, d'exercer sa profession, et des interdictions de contacts.

Suspendu provisoirement de ses fonctions au Sénat

Mardi, le sénateur LR et président du comité de déontologie du Sénat, François Pillet expliquait à publicsenat.fr. « Les fonctionnaires des assemblées parlementaires sont soumis à des obligations strictes. Étant donné l’atteinte portée à l’image du Sénat, je ne vois pas comment Benoît Quennedey pourrait échapper à une suspension de ses fonctions à titre conservatoire ».

C’est chose faite. Après avoir été placé en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), pour « recueil et livraison d’informations à une puissance étrangère, susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », Benoît Quennedey s’est vu interdire provisoirement, par le secrétaire général de la Questure, l’exercice de ses fonctions. « Par ailleurs, si les faits incriminés étaient avérés, ils seraient d’une extrême gravité et seraient de nature à porter atteinte à la perception de notre Institution. C’est pourquoi, le Sénat pourrait se constituer partie civile » précise le communiqué de la Haute assemblée.

Passionné par la Corée du Nord, sujet pour lequel il a écrit plusieurs ouvrages, cet administrateur à la Direction de l’architecture, du patrimoine et des jardins de la Haute assemblée est également président de l’association d’amitié franco coréenne. Son éditeur Aymeric Monville et le secrétaire général de l’association, Patrick Kuentzmann ont posté une vidéo sobrement intitulée : « Libérez Benoît ».

Au Sénat, un groupe d’étude France Corée du Nord existe mais selon plusieurs sources de la Haute assemblée, Benoît Quennedey n’en a jamais été le secrétaire administratif. « Son profil aurait posé trop de problèmes » souffle l’une d’elles. Mardi, le sénateur LREM, André Gattolin a affirmé à Public Sénat que Benoît Quennedey lui avait fait rencontrer en 2011 des écologistes Sud Coréens. « C’était en fait un groupe crypto-communiste qui prônait la grande réconciliation avec la Corée du Nord » se souvient-il. (voir la vidéo)

Partager cet article

Dans la même thématique

Soupçonné d’espionnage, Benoît Quennedey est mis en examen pour « trahison »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Soupçonné d’espionnage, Benoît Quennedey est mis en examen pour « trahison »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Soupçonné d’espionnage, Benoît Quennedey est mis en examen pour « trahison »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le